Avant d’entamer une pause hivernale bien méritée, le nouveau retraité du MotoGP et pilote d’essai KTM a répondu à des questions sur les réseaux sociaux afin de confier des choses un peu plus personnelles.
Dani Pedrosa a une fin d’année animée. Lui qui pourtant se retire du MotoGP est sollicité de partout, majoritairement pour des interviews et des cérémonies d’hommage à sa carrière et au formidable pilote qu’il est. Entre deux événements, il a répondu à des questions d’internautes s’intéressant plus à Dani Pedrosa, l’homme.
Bien évidemment, l’homme ne va pas sans le pilote, et c’est par cette voie que le public l’a découvert. Et Dani Pedrosa ne va pas sans Honda : « C’est un rêve qui est devenu réalité. Lorsque j’étais petit je portais une combinaison Repsol. Mes idoles roulaient dans cette équipe. Cela a été un immense bonheur d’arriver chez Honda. Je ressentais également une grande responsabilité car j’entrais dans l’équipe de pointe du championnat. »
Néanmoins, la carrière du numéro 26 aura été semée de blessures qui ont fini par commencer à le faire réfléchir : « Au début je n’ai pas envisagé arrêter car l’envie de rouler était la plus forte. L’attente avant de pouvoir de nouveau remonter sur la moto était très longue. Mais lorsque j’ai eu de plus grosses blessures, cela a été difficile de trouver la motivation. C’est là que j’ai commencé à y réfléchir calmement. »
Pour ses fans qui auraient souhaité continuer à le voir courir, le Superbike aurait pu être une bonne option mais c’était déjà tout vu pour l’Espagnol : « Je ne m’y vois pas. J’ai tout donné en MotoGP durant beaucoup d’année. Je continuerai à profiter de la moto toute ma vie mais je n’irai pas en Superbike. C’est un bon championnat, mais les catégories qui m’ont fait sont la 125cc, la 250cc et le MotoGP. »
En se remémorant sa carrière, un très bon souvenir lui est venu à l’esprit : « L’un de mes meilleurs moments a été Assen 2004. J’étais en première ligne, mais sur la grille de départ la moto n’a pas bien démarré et je suis très mal parti jusqu’à me retrouver dernier. Dans le premier tour, je crois que j’ai doublé vingt pilotes, puis dix dans les suivants. J’étais au-delà de la trentième place au début et je me suis retrouvé quatrième ou cinquième. Cela a été un moment incroyable. Je roulais sans contrôler la prise de risques. Passer autant de pilotes à chaque virage m’a provoqué une sensation incroyable. »
Pedrosa va donc partir vers de nouvelles aventures et de nouveaux projets, dont celui d’être pilote d’essai pour KTM, mais il va aussi enfin pouvoir profiter des loisirs qu’il affectionne, à commencer par la planche à voile : « C’est certain que je me rendrai aux plages de Tarifa et Mundaka. J’irai profiter des vagues et de la planche à voile, qui est l’une de mes passions. Surtout à Tarifa. J’irai au nord avec des amis. Ils m’invitent tout le temps et c’est un voyage qui est en attente. »
Fan de montagne, il a également fait l’ascension du Mont Blanc en 2009, un souvenir incroyable : « C’était très spécial. C’est quelque chose d’unique, quelque chose que l’on ne fait qu’une fois. J’ai beaucoup d’affection pour les personnes avec qui je l’ai fait. J’ai eu peur à des moments. Il y a des parties assez verticales, tout est nouveau et il faut se lever tôt. C’est une expérience inoubliable. J’ai hâte de refaire quelque chose de ce genre. »