Pedro Acosta est le jeune pilote que tout le monde suivra dans cette saison 2022 de Grand Prix. Le jeune espagnol de 17 ans a surpris le paddock l’an passé en éclatant au grand jour dans un Moto3 qu’il découvrait mais où il a tout de même concrétisé. Désormais Champion du Monde, il ne peut plus passer inaperçu et déboule déjà en Moto2 où on l’attend au tournant. Et s’il remettait ça avec une nouvelle couronne en tant que débutant ? Il dit ce qu’il en pense mais il relativise aussi cet enjeu pourtant essentiel grâce à un échange qu’il a eu avec Casey Stoner et qui lui a prodigué un bon conseil…
Ledit Casey Stoner a déclaré qu’il aimerait suivre un jeune pilote pour mieux participer à son éclosion. Le double champion du monde MotoGP n’est pas encore dans ces fonctions, mais il y montre un certain talent si l’on en croit celui que tout le monde désigne comme la relève de Marc Marquez : Pedro Acosta.
Dans un entretien à The Race relayé par Motosan, la pépite de KTM se souvient ainsi de cette conversation avec l’Australien qui restera apparemment gravé à jamais dans sa mémoire : « il m’a dit que l’important n’est pas de gagner dans les petites catégories, l’important est d’être préparé pour le MotoGP et d’essayer d’y gagner ».
Pedro Acosta : « j’ai beaucoup parlé avec Stoner et je pense que ses paroles vont m’aider »
De fait, il ne grillera pas les étapes, même si l’opportunité de débarquer plus tôt en MotoGP s’est présentée : « j’avais la possibilité d’aller directement en MotoGP, mais j’ai pensé que je n’avais pas besoin d’être en MotoGP lors de ma deuxième année en Championnat du monde. Je pense que les deux catégories, Moto2 et Moto3, vous aident beaucoup. Le Moto2 vous apprend à gérer les pneus, à ne pas faire d’erreurs, à essayer d’avoir votre propre rythme. C’est la meilleure étape, la meilleure opportunité, et nous devons le faire ».
« Le truc, c’est que j’ai déjà 17 ans et que je dois beaucoup apprendre. Je pense que le Moto2 va m’aider à faire moins d’erreurs, à être plus concentré, à être un peu plus professionnel. Je pense que ce sera bien mieux d’arriver en MotoGP dans quelques années que directement de Moto3 », ajoute-t-il, n’ayant ainsi aucun regret à ne pas suivre la voie d’un Jack Miller ou d’un Darryn Binder.
Il termine sur celui qui a pris son temps pour lui donner les bons éléments de réflexion : « c’est bien quand une idole de votre enfance vient à vous. Je me sentais comme un dieu quand Casey m’a dit qu’il était un de mes fans ! Je pensais ‘cela ne peut pas être réel !’ C’était bien, nous avons beaucoup parlé et je pense que ses paroles vont m’aider ».