Montera ou ne montera pas ? On parle évidemment de Pedro Acosta et c’est un des feuilletons qui occupent les instances dirigeantes du Groupe Pierer Mobility en ce moment.
Le sujet est épineux car celui qui occupe actuellement la deuxième place du championnat du monde Moto2, qualifié de véritable pépite après son passage victorieux d’une seule années en Moto3, a clairement exprimé sa préférence pour faire son arrivée dans la catégorie reine des Grands Prix dès 2024.
Mais la seule place éventuellement disponible sur une RC16 serait celle d’Augusto Fernández, les trois autres pilotes étant déjà signés pour la saison prochaine. Or d’une part le rookie Espagnol de chez Tech3 est loin de décevoir (on se rappelle sa course au Mans) et mériterait donc en toute logique une année supplémentaire pour continuer à progresser, d’autre part les hommes de Mattighofen semblent encore être marqués par les récriminations sans doute exagérées de la presse au sujet de l’éviction rapide de Remy Gardner fin 2022.
C’est donc un véritable casse-tête qu’ils doivent résoudre, et vite, puisqu’une cause du contrat de Pedro Acosta semble indiquer la fin du mois de juin comme date limite après laquelle le « requin de Mazarrón » serait libre de choisir son futur s’il n’avait pas reçu d’ici là une offre de KTM pour monter en MotoGP en 2024.
Interrogé au Mugello sur le site officiel MotoGP.com, le champion du monde Moto3 2021 a répondu :
« Vous avez trop d’informations à mon avis ! En fin de compte, comme je le dis, parfois la télé ne dit pas les choses. Mais au final, c’est vrai qu’à la fin du mois, c’est comme la date limite. Mais comme je l’ai dit tout ce mois-ci, ma préférence va à KTM. Je dois attendre leur décision. Je réfléchis à toutes les options, il est vrai que celle d’être en Moto2 n’est pas celle que je préfère, mais je suis ouvert à toutes les réflexions. »
L’épilogue de ce chapitre sera bientôt connu…