Pedro Acosta est le grand espoir de demain, tellement d’ailleurs que beaucoup lui ont déjà donné la confirmation. La question n’est plus de savoir s’il ira en MotoGP, mais quand, ce qui induit une autre interrogation qui donne la fièvre au marché des transferts : mais avec qui ? Dans un monde où les négociations sont ouvertes en permanence et où les avenirs se décident en quelques courses ou sur des impressions, Pedero Acosta, du haut de ses seulement 17 ans la joue à la loyale et s’engage déjà moralement avec KTM…
Pedro Acosta n’a pas encore atteint la majorité cependant, son manager et toujours patron dans le box Aki Ajo insiste sur le fait que son approche est de l’ordre de la vieille école. Un paradoxe qui se confirme avec cette remarque du Champion du Monde d’un Moto3 qu’il abordait comme rookie, statut qu’il aura cette année en découvrant le Moto2… « KTM a été la première marque qui a cru en moi, alors que je n’avais rien » dit-il dans un entretien à The Race relayé par Motosan. « Depuis lors, j’ai toujours eu cette phrase en tête, « nous croyons en vous ». Depuis ce jour, j’ai toujours pensé, pourquoi ne pas aller en MotoGP avec eux ? ».
L’Espagnol prend donc déjà date, ce qu’on ne manquera de le lui rappeler s’il change d’orientation pour une meilleure opportunité à la fois sportive et financière. En ce sens, il diffère d’un Raul Fernandez qui avait pris langue avec Yamaha pour monter en MotoGP. Une dissemblance qui ressort aussi lorsqu’il évalue son team Ajo… « J’ai cru en Aki et en son équipe dès le premier jour. J’amènerai mon chef d’équipe Moto3 en Moto2. J’ai l’analyste de Remy, un de ses mécaniciens et un nouveau. Ils m’aideront, mais nous devrons grandir ensemble » précise Acosta le fidèle.
Pedro Acosta : « je dois apprendre, je dois grandir en Moto2 »
Mais au fait, avant de retrouver une RC16 qu’il faudra lui libérer, ce qui met déjà la pression aux actuels quatre pilotes de Mattighofen, comment aborde-t-il cette Moto2 ? « Je dois apprendre, je dois grandir en Moto2 », confie Acosta qui se réjouit déjà d’une chose : « la Moto2 est bien meilleure que la Moto3. Elle est beaucoup plus amusante, et vous n’avez pas besoin d’utiliser l’embrayage avec la boîte de vitesses. Le plan pour l’hiver est comme en Moto3. Essayer d’apprendre, essayer d’être plus compétitif dans toutes les épreuves et ne pas arrêter l’entraînement ».
En Moto2, Augusto Fernández partagera le box avec Acosta. Un partenaire qui peut beaucoup aider le jeune Murcien. « En ce moment, j’ai un coéquipier solide avec qui apprendre beaucoup. Je suis sûr que ça va me faciliter les choses, parce que quand tu as un gars de l’autre côté de la boîte qui te pousse à chaque fois que tu vas sur la piste, c’est beaucoup mieux pour toi. Je dois apprendre beaucoup de choses et il m’aide ». Le tandem constitué peut reproduire la domination vue en 2021 dans la catégorie avec Remy Gardner et Raul Fernandez. Pour la plus grande satisfaction de KTM.