L’horizon de Pedro Acosta s’est totalement éclairci après un Grand Prix du Japon certes terminé sur la troisième marche du podium, mais avec pour bilan comptable dans sa course à la couronne en Moto2 pas moins de 50 points d‘avance. Soit la valeur de deux courses. La marche vers le titre est ainsi assurée avant d’aborder un Grand Prix d’Indonésie qu’il sera heureux et soulagé de vivre avec la certitude d’un poste en MotoGP. Ce sera chez GASGAS où il retrouvera Augusto Fernandez qui était son équipier chez Ajo l’an passé. Tech3 aura donc dans ses rangs les deux derniers titrés en Moto2, si tout continue à bien se passer pour l’Espagnol de seulement 19 ans. Qui peut se détendre un peu et aborder quelques sujets d’actualité, comme celui de Marc Marquez …
Pedro Acosta est sur orbite en cette dernière partie de saison, tant pour le titre Moto2 en jeu pour lequel il a pris une sérieuse option, que pour son avenir en MotoGP, où il est maintenant assuré de son point de chute. Sur AS, il a développé ces perspectives, mais il s’est aussi attardé sur celui qui a tenu tout autant l’actualité ces derniers temps avec son départ acté et prématuré de chez Honda, soit Marc Marquez.
A la question posée de savoir ce qu’il aurait fait à la place de l’octuple Champion du Monde, même s’il est encore loin de pouvoir prétendre être dans la position de son prestigieux ainé, il répond avec d’abord ce préliminaire plein d’humilité : « je m’appelle Pedro Acosta et j’essaie de gagner un championnat du monde ».
Pedro Acosta : « Marc Marquez est l’histoire vivante de Honda »
Puis il livre ce sentiment : « si j’avais été à sa place, j’aurais tenté et apprécié à quel point il est agréable de faire revenir une marque au plus haut niveau et à quel point il est agréable de se battre pour quelque chose que j’ai fait ».
Il développe : « Marc est l’histoire vivante de Honda. Il est avec eux depuis dix ans et je pense qu’il a fait avancer la marque, en remportant de nombreux titres, et ça aurait été agréable de gagner à nouveau avec cette même marque ».
Une loyauté, un dévouement et une fidélité qu’il s’applique d’ailleurs à lui-même. Il rappelle ainsi : « celui qui m’a amené ici et m’a donné l’opportunité est KTM. Celui qui m’a payé toute ma carrière sportive a été KTM. Ils ont une moto compétitive, des équipes compétitives, des gens compétitifs et je pense que KTM va faire un grand pas en avant dans l’évolution de sa moto ». A tel point que KTM intéresse Marc Marquez pour 2025. Les deux hommes pourraient donc se retrouver un jour comme collègue de marque.