Alors que le MotoGP se prépare à entamer la tournée asiatique, Pedro Acosta lance un avertissement clair à son usine KTM : la RC16 actuelle a atteint ses limites. Avec Ducati ayant déjà scellé le titre de constructeur à Misano, la comparaison est cruelle pour les Autrichiens, qui peinent à marquer la moitié des points de leurs rivaux italiens.
Pedro Acosta, qui a réussi à s’imposer à trois reprises sur le podium cette saison, dont la dernière fois en Aragon, sait que le potentiel de sa machine est restreint face aux performances exceptionnelles des Ducati. « Nous avons atteint la limite du package dont nous disposons », affirme le jeune talent espagnol. Une déclaration qui en dit long sur les défis que rencontrent les KTM pour rivaliser avec les GP24 ultra-compétitives.
Lui et son coéquipier Brad Binder sont les seuls à tenir la barre, mais même eux peinent à se hisser régulièrement au sommet. « Nous savons que nous pouvons être constamment dans ce top 4 ou ce top 5 », poursuit Acosta.
Pedro Acosta en veut plus et prend date
Malgré tout, il est conscient que décrocher un podium, avec le RC16 dans son état actuel, relève presque du miracle : « penser à monter sur le podium dans ces conditions, sauf catastrophe parmi les Ducati, est presque impossible » lit-on sur Todocircuito.
KTM devra faire preuve de créativité et d’innovation s’ils veulent sortir de cette impasse technique et se rapprocher des performances de Ducati, dominantes cette saison. Avec les Grands Prix d’Indonésie et du Japon à venir, le moment est critique pour l’équipe autrichienne qui doit trouver des solutions rapides pour rester compétitive et envisager un avenir plus prometteur.
En attendant, ses coulisses bruissent d’une rumeur voulant qu’une réorganisation générale des cadres est en cours, jusqu’au chef d’équipe Guidotti qui serait sur un départ imminent.