L’annonce de la faillite de KTM a été une véritable surprise, y compris pour les proches du pilote espagnol. Le fait que Valera, manager de Pedro Acosta, ait reconnu ne pas avoir été informé de la situation par KTM en amont de la signature du contrat de renouvellement est révélateur. Cela souligne non seulement un manque de transparence de la part du constructeur autrichien, mais aussi une certaine précipitation dans la gestion de ce dossier.
Alors que KTM traverse une crise financière ayant entraîné la suspension du développement de sa moto MotoGP pour 2025, Pedro Acosta et son manager Albert Valera ont exprimé des sentiments contrastés sur la situation. Si Valera a reconnu une certaine « inquiétude » après l’annonce inattendue de la faillite de KTM, Acosta s’est montré plus serein, affirmant que cela n’affectera pas son programme MotoGP.
Selon Valera, ni lui ni son pilote n’étaient au courant de l’ampleur des problèmes financiers de KTM lors de la signature du renouvellement de contrat cet été. « Même les responsables du département courses de l’entreprise ne m’ont pas informé de la situation que traversait KTM« , a rapporté Valera. Il a supposé que les dirigeants eux-mêmes ignoraient la gravité de la crise à l’époque.
Malgré cette incertitude, Pedro Acosta a tenu à rassurer sur l’avenir de son projet MotoGP. « La situation actuelle de KTM ne nous affecte en aucune façon et je suis sûr qu’ils iront de l’avant« , a-t-il déclaré lors d’un événement organisé par leur sponsor commun, Pont Grup.
Pedro Acosta : « j’ai voulu tout faire si vite que cela m’a amené à commettre des erreurs »
Concernant sa première saison en MotoGP, Acosta a reconnu avoir commis des erreurs typiques d’un rookie : « plusieurs fois, j’ai voulu tout faire si vite que cela m’a amené à commettre des erreurs telles que des chutes en course ou une non-qualification pour la Q2. »
Alors qu’il se prépare à intégrer l’équipe officielle KTM la saison prochaine, Pedro Acosta affiche des ambitions claires : « je suis heureux d’avoir fait le pas vers l’équipe officielle, ce que nous recherchions depuis le début. L’objectif sera de finir de peaufiner certains aspects de la moto et de rechercher la régularité dans les courses pour lutter pour de meilleurs résultats. »
Avec le gel du développement technique de la KTM RC16, l’avenir du projet MotoGP de KTM reste incertain. Sepang, où se tiendront les premiers essais de présaison en janvier 2025, sera déterminant pour évaluer la situation réelle du constructeur autrichien et les chances d’Acosta de jouer les premiers rôles.
D’ici là, le jeune Espagnol semble concentré sur ses objectifs sportifs, laissant les questions économiques à son management et à KTM. Si le talent d’Acosta reste indéniable, sa capacité à performer dépendra en grande partie de l’évolution du projet MotoGP de la marque autrichienne.