Le jeune prodige espagnol du MotoGP, Pedro Acosta, a livré un témoignage sans détour sur les difficultés rencontrées par KTM cette saison. Dans une interview le rookie a pointé du doigt une approche de développement trop hasardeuse qui a nui à ses performances. Pour lui, savoir quand dire stop, c’est la clé du progrès …
Pedro Acosta, rookie en MotoGP, a fait une réflexion honnête sur les défis qu’il a rencontrés cette saison avec KTM et comment il a appris à dire « stop » lorsque les développements ne se sont pas révélés efficaces. Le jeune Espagnol, malgré ses 20 ans, a pris des risques pour viser les meilleurs résultats et a vécu une année marquée par des erreurs et des réajustements, mais également par de précieux enseignements.
« Nous avons essayé beaucoup de choses, trop même, et en MotoGP, vous n’avez pas beaucoup de temps pour tester tout cela« , a confié Acosta dans une interview avec Speedweek. Il explique comment KTM, dans sa recherche de performance, s’est égarée dans l’abondance de tests et d’essais : « je pense qu’on s’est un peu perdu là. J’ai dit, « Messieurs, ça suffit ». À un moment donné, il fallait prendre du recul, c’était la décision la plus intelligente, même si cela faisait mal. » Une remise en question nécessaire dans un sport où chaque détail compte.
Pedro Acosta : « je tenais pour acquis que ce qu’ils apportaient était systématiquement meilleur. Mais ce n’est pas toujours le cas »
Lors du Grand Prix à Silverstone, KTM a comparé des pièces anciennes et nouvelles, ce qui a encore freiné les progrès de la moto. Acosta souligne : « je tenais pour acquis que ce qu’ils apportaient était systématiquement meilleur. Mais ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi tout est testé. » Ce moment de clarté lui a permis de comprendre qu’il fallait être égoïste, oser dire « stop » et ne pas poursuivre des solutions incertaines.
Il explique aussi que des décisions se prennent en équipe, mais que son rôle est crucial : « j’ai mis trop de temps à dire que nous ne devrions pas essayer tant de choses. Si on ne sait pas exactement, il vaut mieux arrêter et essayer autre chose. »
Acosta voit maintenant la compétitivité de KTM sous un nouveau jour, et se montre optimiste : « avec Binder, Viñales, Bastianini et moi l’année prochaine, nous avons un casting de haut niveau, avec des pilotes qui connaissent déjà les MotoGP. Nous avons des informations qui vont nous aider à progresser. »