Pedro Acosta fera ses débuts en MotoGP avec la KTM du Team GASGAS Tech3 lors de la saison 2024. Sous les feux de la rampe lors de la présentation du team, Acosta reste humble quant à ses objectifs pour sa première saison dans la catégorie reine, soulignant qu’il ne veut pas parler de résultats ou d’objectifs pour le moment. Le jeune pilote espagnol, âgé de 19 ans, dispose d’une journée d’essais sur la moto jusqu’à présent et se concentrera sur l’acquisition d’expérience lors des essais à venir en Malaisie et au Qatar avant le début de la saison à Qatar le week-end du 8 au 10 mars.
Pedro Acosta, avec deux titres mondiaux en trois ans, a déjà attiré l’attention avec ses performances impressionnantes. Cependant, il reste conscient du travail à accomplir et de l’importance de s’adapter à la catégorie MotoGP. Il souligne également l’importance de gérer la pression médiatique et de rester concentré sur son propre objectif : « je ne veux pas penser aux résultats pour le moment. Je n’ai qu’une journée sur la moto et ce n’est pas le moment de parler de résultats ou d’objectifs car ce n’est pas réaliste ». Et puis il se souvient : « La seule saison au cours de laquelle je m’étais fixé des objectifs était 2022, et vous vous souvenez à quel point le début a été un désastre à l’époque ».
« C’est aussi assez difficile de jouer avec la pression, avec les commentaires » ajoute-t-il même si : « ces questions ou cette pression médiatique ont toujours été là depuis que je suis arrivé dans le Championnat du Monde. J’ai vécu avec la pression tous les jours de ma vie ces trois dernières années. Maintenant, c’est devenu quelque chose de normal. J’essaie juste de me concentrer sur moi-même et d’en profiter lorsque je conduis ma moto ».
Il précise pour les prochaines échéances qui arriveront dès la semaine prochaine : « je vais essayer de profiter des essais en Malaisie et d’acquérir le plus d’expérience possible pour essayer d’être compétitif en début de saison, mais pendant cette période, nous devons également acquérir de l’expérience en course pour progresser étape par étape ».
Pedro Acosta : « quand je pense à ma carrière et au parcours que j’ai parcouru jusqu’à présent, c’est vraiment magnifique ! »
Concernant les essais à venir en Malaisie, Pedro Acosta mentionne qu’il n’a pas de plan spécifique pour le moment, mais qu’il cherchera à passer le plus de temps possible sur la KTM rouge pour comprendre son fonctionnement, y compris l’électronique, les pneus, et le correcteur d’assiette arrière. Il considère également la possibilité de rouler sous la pluie comme une opportunité d’acquérir de l’expérience dans des conditions humides : « nous allons essayer de comprendre l’électronique, le style de pilotage, les pneus et les divers dispositifs Il serait également très positif qu’en Malaisie, nous ayons souvent de la pluie l’après-midi. Car il serait aussi intéressant de rouler un peu sur sol mouillé. Nous allons essayer de préparer le Qatar du mieux que nous pouvons. Ce travail nous aidera à être compétitifs tout au long de la saison. Alors nous commencerons à faire de plus grands progrès et à les faire de plus en plus vite. ».
Si Pedro Acosta parle de sa moto, il ne s’oublie pas non plus dans la préparation … « Je me suis beaucoup entraîné pour gagner plus de muscle, notamment au niveau des épaules et des bras, mais aussi au niveau de la poitrine, pour pouvoir mieux gérer la puissance du MotoGP ». Combien de kilos a-t-il pris ? « Je pesais 60 kg lors de mes essais à Valence. Maintenant je suis à 63/63,5, l’objectif est d’atteindre les 65 kg ».
Pedro Acosta aborde donc sa première saison en MotoGP avec humilité, se concentrant sur l’apprentissage et l’adaptation à la nouvelle catégorie, tout en évitant de se fixer des objectifs trop précis à ce stade. Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier le chemin jusque-là parcouru : « quand je pense à ma carrière et au parcours que j’ai parcouru jusqu’à présent, c’est vraiment magnifique ! C’est bien de dire que j’ai eu l’opportunité de courir pour une équipe d’usine lors de ma première saison, c’est bien de dire que j’ai remporté deux titres en trois ans, c’est bien de dire que j’ai rejoint une équipe d’usine pour la première saison en MotoGP ». Et il n’a que 19 ans …