Casey Stoner a avoué qu’il aimerait bien passer son temps à conseiller, former, s’occuper d’un jeune pilote auprès de qui il ferait parler son expérience. Cependant, son Australie natale est trop lointaine de ce centre d’intérêt pour qu’il se matérialise. Reste qu’il y a un pilote que le double Champion du Monde MotoGP n’irait pas conseiller, puisqu’il est déjà sur les rails pour connaître une grande carrière. Il s’agit de Pedro Acosta, dont la qualité principale, selon l’Australien, ne se décèle pas dans ce qu’il démontre sur la piste, mais en dehors…
En seulement une saison, qui était sa première en Championnat du Monde, Pedro Acosta a conquis tout le paddock des Grands Prix. Jamais un mauvais mot n’a été glissé contre le prodige espagnol de 17 ans à peine et déjà titré en Moto3, au terme d’une campagne où il avait le statut de rookie… Le pilote Ajo KTM n’est donc pas passé inaperçu. Y compris chez les illustres retraité du calibre de Casey Stoner.
L’Australien a ainsi fait l’éloge de Pedro Acosta, surpris par sa saison et sa victoire pour sa première année en Moto3 dans le dernier épisode du documentaire de Dazn « Yo, Pilot : A Life Against Time ». Au cours de cette émission spéciale, il a déclaré : « je suis un grand fan de Pedro Acosta. J’avais entendu parler de lui avant cette saison, mais c’est en le voyant lors des premières courses que j’ai été impressionné. Pas seulement pour ses résultats, car cela peut arriver, mais pour son attitude, son niveau de maturité ».
« Je ne vois aucune faiblesse chez Pedro Acosta »
Le talent du jeune homme n’est pas passé inaperçu, au point que beaucoup l’ont comparé à Marc Marquez, puisqu’il a déjà dépassé certains des records du numéro 93 lors de sa première année en Moto3, et qu’il a montré qu’il savait tenir sa moto en toutes circonstances : « je ne vois aucune faiblesse chez Pedro Acosta. Il sait comment concourir, il sait comment se battre, il n’a pas besoin d’avoir eu un grand week-end jusqu’à la course pour être confiant. Il fait tout avec une grande discrétion et reste calme dans les situations stressantes ».
En 2022, il sera un débutant en Moto2 mais tout le monde l’attend déjà aux avant-postes. En 2023, certains le voient déjà débarquer en MotoGP… La pépite KTM brille déjà de mille éclats.