Pedro Acosta fait l’objet de toutes les attention du paddock depuis son titre retentissant en Moto3 sous les couleurs de KTM. Sa première saison en Moto2 l’an passé a été solide bien qu’émaillée de coups de mou et cette année doit être celle de la confirmation. Cependant, un certain Tony Arbolino s’ingénie à lui faire de l’ombre, en menant actuellement le championnat de la catégorie. L’Italien l’a même poussé à la faute lors du dernier rendez-vous au Mans. Fâcheux dans un mois de juin qui décide essentiellement de ce que sera le prochain exercice. Une situation bien cernée par l’Espagnol qui a fait comprendre que, couronné ou pas, il veut aller en MotoGP en 2024.
Des intentions fermes qui n’ont pas échappé à la vigilance de crash.net. « Ce sera Acosta, et seulement Acosta, qui décidera de son avenir » selon AS. KTM « attend qu’Acosta communique ses intentions », rapporte Mundo Deportivo. « S’il n’a pas changé d’avis ces dernières semaines, son envie est très claire : faire le saut en ‘première division’ après avoir gagné ou non le titre Moto2 ». Une pression mise sur KTM qui veut bien sûr garder sa pépite dans son écrin, et qui veut éviter à tout prix les tensions et autres précipitations qui avaient conduit au désastre avec Raul Fernandez.
Pedro Acosta chez Tech3 ? « Augusto Fernandez mérite l’opportunité d’une deuxième année »
Puisque l’on parle de Fernandez, il faut mentionner le prénom Augusto, Champion du Monde Moto2 en titre et qui fait plus que bien dans sa première saison MotoGP au sein d’une équipe Tech3 GASGAS qui ne peut être que le point de chute d’Acosta dans son ambition de monter en grade. Car KTM a engagé Jack Miller, Brad Binder et Pol Espargaró jusqu’à la fin de 2024…
Une situation qui ne plait pas à Hervé Poncharal, de fait particulièrement concerné par cette agitation : « c’est une situation qui me dérange », a déclaré le manager de l’équipe GASGAS Tech3. « Augusto Fernandez fait son travail de débutant en MotoGP de manière impeccable, sans faille. Et quand un pilote le fait comme Augusto le fait, il mérite l’opportunité d’une deuxième année. D’un autre côté, Acosta fait aussi bien ce qu’il a à faire, et je pense qu’il est prêt à faire le saut en MotoGP. C’est une situation très difficile ». KTM aimerait que Pedro Acosta attende jusqu’en 2025. Mais ça n’a pas l’air d’être son intention.