La roue tourne en Grand Prix et de plus en plus vite, jusqu’à entrainer un Marc Marquez qui était considéré pourtant il y a peu comme son pivot. Mais l’officiel Honda souffre et approche de la trentaine tandis qu’un compatriote de 17 ans éblouit la filière KTM. Il s’agit de Pedro Acosta dont les cadres à Mattighofen sont convaincus d’une chose : la pépite brille déjà plus que l’octuple Champion du Monde au même stade de carrière…
Une évaluation lourde de sens qu’assume néanmoins celui qui le voit évoluer dans son box, soit Aki Ajo. Cela étant dit, il a tout intérêt à le signaler puisqu’il est aussi son manager. Cependant, les résultats affichés par le jeune espagnol depuis un an montre que l’approche n’est pas galvaudée. Et puis il y a les plus qui différencient un excellent pilote d’un grand champion. Ils sont de deux ordres : sa magie sur la piste. Et son attitude générale une fois descendu de la moto.
Deux éléments forts que le patron finlandais d’une écurie éponyme aux 105 victoires recensées a décelé. Commençons par la piste. On dit de Pedro Acosta qu’il a une capacité peu commune à freiner et à prendre des virages rapidement. « Il est très fort dans ces domaines, et il semble vraiment sentir la moto, également en termes d’adhérence » explique Aki Ajo.
Les vêtements ou le web n’intéressent pas Pedro Acosta
Puis il y a le second volet, qui est peut-être finalement le plus important : « je dois reconnaître qu’il est spécial. Il a une grande personnalité et une attitude détendue qui me rappelle les coureurs des années 1980 ou d’avant » dit l’homme essentiel de la filière KTM. Car contrairement à ses pairs, Pedro ne vit pas immergé dans les plateformes sociales à la recherche d’un consensus.
Un détail apparemment insignifiant, mais qui semble avoir beaucoup d’importance pour le patron. « Souvent, les nouvelles générations sont concentrées sur d’autres choses que le travail, comme les vêtements ou le web. Lui, en revanche, est vieux jeu. Il n’a pas besoin de certaines choses pour gagner en confiance ».
Ajo termine sur Tuttomotoriweb : « par rapport au temps de Marc Marquez, aujourd’hui, tout le monde arrive au championnat du monde mieux préparé ». La nouvelle génération est donc comme programme pour mettre la précédent au rencard. Mais avec une mentalité à l’ancienne, on peut exceller, et ce sera peut-être avec ça que Pedro Acosta fera définitivement la différence.