Pedro Acosta a déboulé dans le cosmos du Grand Prix à la vitesse d’une météorite percutant tout sur son passage pour mieux réorganiser l’espace. Champion du Monde de Moto3 dès sa première année, on le prenait déjà pour le trou noir de la catégorie Moto2, absorbant toute la lumière de la discipline pour mieux engloutir ses adversaires. Mais il s’est plutôt révélé comme une étoile filante, les coups d’éclats succédant aux passages à vide, notamment favorisés par des blessures. Pire, il semble que le centre de gravité du paddock se déplace vers un nouvel astre appelé Izan Guevarra qui le rejoindra en Moto2 en 2023. Du coup, son accession promise comme rapide en MotoGP semble ralentir tandis qu’il n’a toujours pas essayé la RC16 que KTM lui avait promise cet hiver. Un rendez-vous manqué à cause de la colère du ciel dont il n’a cure, car le jeune espagnol croit en sa bonne étoile.
Et il a bien raison car s’il n’a pas remporté le titre comme débutant, ainsi qu’il l’a fait en Moto3 en 2021, Pedro Acosta a tout de même été le meilleur rookie de 2022 dans le Championnat du monde Moto2. Il reste donc l’un des plus grands talents de la moto de vitesse d’aujourd’hui. Cependant, comme tout le monde, en particulier les plus jeunes, certains aspects doivent encore être améliorés. Sur la chaîne YouTube PecinoGP, Manuel Pecino a confronté le pilote KTM Ajo Red Bull, à la nécessité de progresser dans le contexte des qualifications… et le pilote espagnol a reconnu qu’il fallait s’améliorer : « il est vrai que les qualifications m’ont toujours coûté cher : la vérité est que nous avons vu en Moto3 qu’il n’y avait jamais d’avance, puis en course, oui ».
« L’année dernière, j’étais plus ou moins toujours en troisième et quatrième lignes, mais, bien sûr, se placer en quatrième ligne est déjà loin derrière Moto2. C’est vrai que je me suis amélioré en deuxième partie de saison, car depuis mon retour de blessure, je pense avoir toujours été dans les trois premières lignes, et je pense que ce sont les neuf positions en Moto2 qui décident d’une course » analyse l’Espagnol.
Pedro Acosta : « je suis tombé 20 fois en cinq manches au cours de la première partie de saison«
Justement sur ses prestations en course, il commente : « j’ai cumulé le plus de points, j’ai remporté deux courses après ma blessure, je suis parfois monté sur le podium, et j’ai beaucoup moins chuté. Ce qui, à mon avis, était important, car je suis tombé 20 fois en cinq manches au cours de la première partie de saison ».
En 2023, il sera logiquement un candidat au titre dans un Moto2 où l’adversité y sera féroce, et notamment avec un rookie Champion du Monde de Moto3 en titre, et donc son successeur, Izan Guevarra. Ce dernier est aussi promis au MotoGP, alors, y-a-t-il une pression particulière sur les épaules d’Acosta sur la question de savoir lequel des deux arrivera parmi l’élite avant l’autre ? A écouter sur motorcyclesport, celui qui porte les couleurs KTM, ce n’est pas le cas : « je ne suis pas pressé de participer au MotoGP, tout comme je m’en fous de ne pas avoir encore essayé la MotoGP. Les choses arrivent quand le moment est venu et, en ce sens, je suis calme. Je ne pense pas qu’il se passera quoi que ce soit si j’attends quelques mois avant d’y aller ». C’est ce qui s’appelle être sûr de soi.