pub

Pecco Bagnaia a pu apprécier sa popularité grandissante auprès des ducatistes qui ont repris avec chœur son nom lors de la grande fête que la marque a organisé à Bologne pour célébrer les nombreux titres acquis par ses pilotes au terme de cette saison 2023. Le PDG Claudio Domenicali a signalé à l’occasion que les négociations pour le prolongement du contrat du désormais double Champion du Monde étaient déjà en bonne voie. Autant d’augures favorables qui lui seront très utiles pour se lancer dans de bonnes dispositions dans une campagne 2024 qui s’annonce encore plus dure que celle qui vient de s’écouler. Reste que Bagnaia ne cache pas qu’il aimerait s’inscrire avec Ducati sur le long terme, jusqu’à même envisager de poursuivre sa carrière après le MotoGP avec encore et toujours une combinaison rouge.

Pecco Bagnaia est du genre discret et besogneux, à la méthode de travail relevant de l’ordonnancement qui ne souffre pas la moindre perturbation. Dans ce cas, il se fâche aussi rouge que le ton de sa Ducati officielle, mais rarement contre ses adversaires directs avec lesquels il évite les contentieux autant que faire se peut. Une façon de tracer inexorablement son sillon qui l’a amené, à 26 ans, à se retrouver double Campion du Monde consécutif de MotoGP. Un statut qu’il assume puisqu’il sera le premier pilote à défendre la plaque n°1 depuis Mick Doohan en 1998 pour une troisième couronne dans la catégorie reine.

Un n°1 qui lui tient à cœur : « le titre 2023 a été le meilleur car j’ai gagné avec le N°1 » a-t-il commenté. « Je le voulais et j’aurais eu du mal à accepter une défaite ». Sa carrière en MotoGP ne fait que commencer mais Pecco Bagnaia se projette déjà sur le long terme.

Parlons MotoGP

Pecco Bagnaia : « Wikipédia est une page que je consulte beaucoup ! »

Ainsi, à la question de savoir s’il ira un jour défendre un titre en WSBK, il a répondu sur GPOne : « j’y pense de temps en temps. J’aime regarder les chiffres et les statistiques de fin de saison. Wikipédia est une page que je consulte beaucoup ! J’aimerais aussi gagner en Superbike, mais j’ai encore le temps ».

Sur ce plan Pecco Bagnaia est une exception par rapport à ses autres collègues de la grille de départ qui ne cachent pas leur peu de considération pour la catégorie réservée aux motos issues de la série. Dans l’histoire, Troy Bayliss, Colin Edwards, Nicky Hayden, James Toseland et Ben Spies font partie des pilotes à avoir tenté le MotoGP et le WorldSBK, en changeant de classe avec un titre déjà à leur actif.

Côté Italiens, Max Biaggi a remporté quatre titres 250GP puis deux couronnes WorldSBK. Entre-temps, Biaggi a également été vice-champion du monde 500cc/MotoGP en 1998, 2001 et 2002.

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Ducati WorldSBK