Avant de se lancer dans la mêlée 2024 du MotoGP, Pecco Bagnaia, le double Champion du Monde Ducati, répond aux critiques et clarifie certains points concernant sa communication et ses performances de l’an passé. Alors que le nouveau championnat s’apprête à débuter, Bagnaia est identifié comme le grand favori à sa succession après avoir remporté les deux derniers titres et terminé les essais hivernaux en tête. Cependant, son parcours vers sa seconde couronne consécutive n’a pas été sans difficultés, avec des hauts et des bas tout au long de la saison qu’il souhaite visiblement clarifier.
Et cette mise au point commence avec un rappel de son accident à Barcelone, à l’issue duquel Pecco Bagnaia a choisi de ne pas trop parler de sa blessure afin d’éviter que ses propos ne soient interprétés comme des excuses en cas de résultats décevants. Il explique : « je ne voulais pas que l’on pense que je cherchais des excuses » dit-il. « Quand les choses vont mal, il est préférable de dire les bonnes choses et d’éviter d’alimenter certaines discussions. Comme dans d’autres situations ».
Lesquelles ? La réponse fuse … « Par exemple, ce qui est arrivé à Martin au Qatar m’est arrivé plusieurs fois. Mais nous n’avons jamais cherché à mettre en avant certaines choses. Les gens ont parfois du mal à comprendre ».
Concernant le redondant sujet des ordres d’équipe au sein de Ducati, Pecco Bagnaia affirme qu’ils n’ont jamais existé, malgré les rumeurs. Là aussi, il estime qu’il est parfois préférable de ne pas tout dire et de laisser les gens se faire leur propre opinion : « nous n’avons pas besoin d’expliquer à tout le monde. Ensuite, chacun à la maison fait sa propre idée. Comme pour les ordres d’équipe, certains pensent que nous avons gagné grâce à ça, mais il n’y en a jamais eu. Avec le recul, il vaut mieux ne pas tout dire ».
Pecco Bagnaia : « après mon accident à Barcelone, Jorge Martin était très excité de me voir en difficulté »
En ce qui concerne le championnat du monde 2023 et son duel avec Jorge Martin, Bagnaia reconnaît que sa chute lors du Grand Prix de Catalogne a été un tournant, permettant à son rival de prendre l’avantage : « à ce moment-là, il était très excité de me voir en difficulté, à partir de là, il a toujours été très rapide et explosif. Il a fait de nombreuses courses dans lesquelles il était compétitif, surtout le samedi, tandis que le dimanche – sauf à Misano et Motegi – nous étions toujours nettement plus forts ».
Il ajoute : « il a profité du moment et a même réussi à me dépasser en Indonésie. Il était très bon et j’ai subi deux ou trois courses, mais dès que je me suis remis de ma blessure, j’ai retrouvé les bonnes sensations avec la moto. Cela a pris du temps, jusqu’en Australie, j’avais du mal à plier le genou ».
Enfin, Pecco Bagnaia commente le niveau actuel de la grille, soulignant qu’il est plus élevé que jamais. Il compare la compétitivité actuelle à celle de l’époque des « Quatre Fantastiques » du MotoGP, affirmant qu’il y a désormais 12 pilotes avec des chances égales de gagner et que même les pilotes en milieu de peloton sont extrêmement compétitifs : « en 2024, la barre est beaucoup plus haute, c’est l’année où le niveau est le plus haut jamais atteint. Il m’est récemment arrivé de revenir sur des courses du passé, où la 4e place prenait 20 secondes ».
« Quand il y avait les Quatre Fantastiques Rossi-Stoner-Lorenzo-Pedrosa, ils étaient toujours devant et le 5ème arrivait loin derrière. Il existe désormais 12 Quatre Fantastiques avec tous les mêmes chances de gagner. Le 7ème ou le 8ème est à moins de 10 secondes. Ce qui change, c’est qu’autrefois ils étaient 4 à avoir des motos de pointe, mais maintenant nous voyons qu’il y a 8 Ducati et elles ont toutes la chance de gagner » termine sur Sky celui qui est assuré de servir la maison rouge lors de deux prochaines années.