Pecco Bagnaia sera à jamais le premier dans l’histoire du MotoGP à s’être imposé dans l’inédite course Sprint qui faisait ses débuts dans un Grand Prix, au Portugal, ce samedi. Le Champion du Monde 2022 a apprécié l’expérience, autant que le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo l’a détesté. Le Français a même parlé de « jungle » cette épreuve à disputer sur la moitié de la distance d’un Grand Prix traditionnel. Une évaluation à laquelle l’Italien répond…
Sur son expérience du Sprint, Pecco Bagnaia a d’abord donné son sentiment de vainqueur : « la course était amusante. Bien sûr, la lutte est plus intense parce que tous les pilotes ont des pneus tendres et peuvent attaquer plus avec moins de tours, mais c’était amusant ».
L’officiel Ducati sait que cela n’a pas amusé tout le monde, à commencer par son homologue de chez Yamaha. A qui il envoie ce message : « l’année dernière, on disait qu’il était impossible de dépasser à cause de l’aérodynamisme et de bien d’autres choses. Maintenant c’est une jungle… Avec le même aérodynamisme ? ».
Pecco Bagnaia : « je n’étais pas au milieu du peloton, donc je ne sais pas ce qui s’y est passé«
« Je n’étais pas au milieu du peloton, donc je ne sais pas ce qui s’y est passé », a ensuite ajouté l’Italien sur Speedweek. « Certes, il faut prendre des risques et être agressif pour dépasser, mais c’est comme ça et il faut s’y préparer. Il faut aussi y aller doucement dans la course de samedi car il y a 12 points pour la victoire, mais ce ne sont pas les 25 points de dimanche. Donc je pense que tu peux le gérer ».
Not the ideal season kick-off for @JoanMirOfficial 💔
The @HRC_MotoGP rider collided with @FabioQ20 and crashed out early into the first-ever #TissotSprint 💥#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/KaIyHjH20K
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 25, 2023
Pecco Bagnaia poursuit : « pour être honnête, j’ai poussé plus dans la simulation de sprint pendant le test. Car aujourd’hui il était important de s’adapter et de comprendre. Le niveau d’adhérence était également différent car les pilotes Moto2 n’ont pas roulé pendant le test, mais ils l’ont fait aujourd’hui. Vous devez donc ajuster votre approche. En plus c’est une course, donc tu es plus tendu. Cela fait une différence que des points soient en jeu ou non », a déclaré le champion en titre.
Et pour dimanche ? « Ce sera différent car l’approche sera différente et il faut gérer les pneus. Aujourd’hui, il s’agissait juste de pousser. De mon point de vue, demain ce seront plus ou moins les mêmes pilotes devant », répond Pecco Bagnaia.
Résultats du Sprint du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com