Pecco Bagnaia doit maintenant attendre le verdict de la justice espagnole après ce qui est un délit routier puisque son taux d’alcoolémie, trois fois supérieur à celui autorisé après un contrôle consécutif à un accident matériel de la circulation, entre dans cette classification pénale. Mais au regard des faits et leur nature sensible en relation avec l’exemplarité, le vice-champion du monde 2021 réagit sur son réseau social dans un message de prévention où l’on y trouve ses regrets.
Pecco Bagnaia a réagi au fait divers auquel il est confronté. Le pilote Ducati reconnait sa culpabilité et s’excuse publiquement. Voici ces mots : « hier soir, j’étais à Ibiza avec mes amis pour une fête pendant cette période hors MotoGP. Nous avons célébré ensemble en portant un toast à ma victoire au GP d’Assen. En sortant de la discothèque, vers trois heures du matin, alors que je traversais un rond-point, je me suis retrouvé les roues avant dans un fossé sans impliquer d’autres véhicules ou personnes ».
Pecco Bagnaia : « je m’excuse auprès de tout le monde et je peux vous assurer que j’ai retenu la leçon«
Le pilote MotoGP ajoute : « cependant, le contrôle policier du taux d’alcoolémie a révélé que j’avais bu plus que ce qui est autorisé par la loi espagnole. Je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé : je suis pratiquement abstinent et c’était une grave légèreté, qui n’aurait pas dû arriver. Je m’excuse auprès de tout le monde et je peux vous assurer que j’ai retenu la leçon. Ne prenez jamais le volant après avoir bu de l’alcool. Merci ». La dernière fois qu’un pilote du championnat du monde a été arrêté par les autorités avec un taux d’alcoolémie supérieur à celui autorisé, c’était en 2018, avec Héctor Barberá qui a ensuite perdu sa place en Moto2.