pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est le Champion du Monde en titre et celui qui a aussi commencé sa saison 2023 en fanfare en dominant le premier Grand Prix de l’année au Portugal, qui inaugurait le nouveau format. Son team manager Davide Tardozzi avait prédit que les grands champions s’y révéleraient tellement la compétition allait monter d’un cran au niveau de l’intensité. Il ne s’était pas trompé et il est sans doute d’autant plus ravi d’avoir eu raison que c’est son pilote qui s’est affirmé, après un parcours sans faute. Seule le pole position lui a manqué pour rendre une copie parfaite. Cela étant dit, et alors que le Grand Prix d’Argentine se prépare déjà pour ce week-end, celui qui porte si bien le n°1 sur sa Ducati propose des aménagements à cette nouvelle ère, pour la sauvegarde de la santé physique et mentale des pilotes…

Pecco Bagnaia semble être l’avocat commis d’office pour défendre le nouveau format des Grands Prix puisqu’il est celui qui a été comblé par la première expérience de son déroulé, vécue en Algarve. Il est entré dans l’histoire comme celui qui a vaincu au terme du premier Sprint, tout concrétisant le lendemain pour le gain du Grand Prix du Portugal. De bonnes sensations donc, produisant une saine énergie élaborant une approche positive de la nouvelle ère. Cependant, tout n’est pas rose quand même pour le pilote en combinaison rouge.

Sur Autosport, on lit ainsi son sentiment : « le nouveau format est différent et c’était le premier, donc tout le monde était un peu plus stressé », déclare Pecco Bagnaia. « En tout cas, en ce moment, je ne suis pas si fatigué, mais sincèrement, mentalement, le samedi, je l’étais, parce que la journée a été très longue ». Il explique : « vous avez beaucoup de choses médiatiques à faire avant d’aller manger ou de vous préparer pour la course de sprint. C’est quelque chose de différent et nous devons tous nous y adapter parce que c’est comme ça maintenant ».

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Grande Prémio Tissot De Portugal

Pecco Bagnaia alerte sur les échéances d’Austin et du Mugello

Certes, mais ça n’empêche pas de réfléchir à quelques aménagements… « Sur certains circuits, nous devrons vraiment demander de réduire le Grand Prix, car je pense que cette piste de Portimao n’était pas si exigeante physiquement. Mais un circuit comme le Mugello, comme Austin le sont. Donc, peut-être que pour ces circuits, nous devrons faire quelques changements ».

Il y a eu beaucoup de commentaires au Portugal sur ce nouveau format. Ils ont d’abord concerné la P2, arrêtée par deux fois au drapeau rouge ce qui l’a amenée à finir si tard en fin d’après-midi que des interrogation ont surgi sur un scénario au déroulé identique sur des sites promis à un climat plus rude. Il y a eu aussi des plaintes au sujet d’un peloton transformé en « jungle » au moment de l’épreuve Sprint. On rappellera que ces Sprints auront lieu à chaque Grand Prix cette saison, pour un total de 42 courses au cours de la campagne 2023 d’une valeur combinée de 777 points.

Enfin, quatre pilotes manqueront à l’appel ce week-end à Termas de Rio Hondo, car blessés sur le champ de bataille de Portimao, sans que ce triste constat soit pour autant entièrement à mettre au passif du nouveau format.

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Grande Prémio Tissot De Portugal

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team