Il a été l’élément précurseur d’un contingent de débutants en MotoGP qui promet beaucoup cette année. Pecco Bagnaia, Champion du Monde de Moto2 a fait claquer le chrono lors des premiers tests de l’année en Malaisie. On lui promettait alors déjà le statut de meilleur rookie avec sa Ducati. Puis le Qatar est arrivé. Des essais au Grand Prix, on a vu Quartararo tout feu tout flammes aux tests et aux essais et un Joan Mir déterminé dans le groupe de tête en course. Pour sûr, cette saison, les nouveaux venus vont faire parler d’eux…
Une situation que Pecco Bagnaia souligne, avant le Grand Prix d’Argentine : « je suis très content de tout ce qui se passe. Les autres débutants ont également fait du bon travail et ils sont forts. Je pense que nous sommes tous très bons cette année. Nous sommes aux avant-postes, compétitifs et j’aime cette situation ». Cependant, rien n’est encore acquis. Parlant de sa situation personnelle, Bagnaia précise en effet : « il y a tellement de choses à améliorer, par exemple l’entrée dans la courbe. Nous venons d’une première course au cours de laquelle nous avons beaucoup de progrès, il nous suffit donc d’être confiant et de voir ce qui arrivera ».
Pourtant, le Qatar n’a pas été un meeting brillant pour l’équipier de Miller qui a dû abandonner pour faisons technique : « c’était quand même un beau week-end, nous avons bien travaillé notamment par rapport aux tests. Je suis content de ce que nous avons fait, bien que, malheureusement, la course n’ait pas tourné comme nous l’espérions. Mais ça m’a permis de comprendre pleinement le développement de la moto sur un week-end ».
Il termine sur GPOne avec une passe d’armes vécue contre Valentino Rossi : « c’était vraiment sympa et amusant. Sûrement que ma moto doit être plus rapide dans la ligne droite, nous sommes restés côte à côte pendant un moment mais au freinage il m’a passé. C’était un moment de course excitant ».