Avant de se lancer dans un Grand Prix d’Inde qui reste pour l’instant en suspens faute toujours de combattants arrivés sur le tracé de Buddh, Pecco Bagnaia, le Champion du Monde en titre et leader actuel du classement général s’est penché sur les actuels grands absents de la course à la couronne que sont Marc Marquez et Fabio Quartararo. Avec ce distinguo : s’il comprend que l’Espagnol s’est volontairement mis en retrait pour faire passer un message fort à Honda, il soupçonne que la situation de Yamaha est aggravée par un Fabio Quartararo au mental ébranlé.
Pecco Bagnaia arrive dans cette treizième manche de la saison en tête du classement général provisoire du MotoGP, soit avec 36 points d’avance sur son collège de marque Jorge Martin, ce dernier précédent ensuite un autre pilote Ducati en la personne de Marco Bezzecchi. Une hiérarchie où les noms de Marc Marquez et de Fabio Quartararo sont à citer parmi les figurants.
Une conjoncture de l’ordre de la singularité laissant cette désagréable impression d’une réalité inachevée. Elle est d’ailleurs prise en compte par Pecco Bagnaia qui n’est pas dupe du fait que sa main mise actuelle profite de la baisse de régime de ceux qui devraient être ses rivaux directs. Cependant, lorsqu’il faut évaluer leur sort respectif, l’Italien fait une différence bien marquée entre l’officiel Honda et le pilote d’usine Yamaha.
Pecco Bagnaia : « il est très difficile de comprendre la situation de Fabio Quartararo »
Sur Corsedimoto, on découvre ainsi un Pecco Bagnaia convaincu d’une démarche réfléchie, dosée et maitrisée de se mettre en retrait de la part de Marc Marquez : « il est clair qu’après le Sachsenring, quelque chose a changé dans sa mentalité. Parce que ce n’est pas le vrai Marc, c’est clair pour tout le monde ».
Pour Fabio Quartararo en revanche, Bagnaia est dubitatif : « c’est dur pour Fabio, mais je ne sais pas à quel point le mental est déterminant dans ses résultats. Parce que la nouvelle Yamaha est plus rapide en ligne droite que l’ancienne, mais l’ancienne Yamaha était toujours devant, se battant pour la victoire. Il est donc très difficile de comprendre la situation ».
Puis Pecco Bagnaia termine sur sa situation, rappelant la puissance du cercle vertueux lorsque la bonne synergie se met en branle : « c’est comme lorsque Vale gagnait en 2001-2002-2003-2004-2005 ou que Marc gagnait en 2013-2014 puis en 2016-2019. Lorsque la moto fonctionne bien ou que vous l’ajustez parfaitement, vous n’avez pas à penser à beaucoup de choses et vous pouvez simplement profiter du pilotage ».
Et il conclut : « c’est un sentiment fantastique et il faut profiter de l’élan pour obtenir des résultats ». Une parenthèse enchantée qu’il faut en effet honorer, car Marc Marquez et Fabio Quartararo le démontrent aujourd’hui, le vent peut vite et durablement tourner en MotoGP.