pub
Brad Binder

Pecco Bagnaia arrive en Indonésie avec seulement trois points d’avance sur un Jorge Marin qui est remonté sur lui à grandes enjambées au classement général depuis l’Autriche. La dynamique est du côté de ce compagnon de la marque Ducati qui approvisionne aussi bien ses équipes satellites que la sienne, rappelant ainsi que, jamais dans l’histoire du MotoGP, la meilleure moto du plateau n’a été accessible à autant de pilotes sur la même grille. Ce n’est certainement pas avec Honda ou Yamaha que l’on aurait vu ça, un choix stratégique risqué, mais on en voit aussi les conséquences sur les forces actuellement en présence. Le Champion du Monde en titre, qui sent sa couronne vaciller, en parle, avec cet aveu au sujet de ses collègues de grille de départ : il ne craint véritablement qu’un seul pilote, et il n’est pas dans le clan Ducati pas plus qu’à l’académie VR46 …

Et on commencera cette intervention de Pecco Bagnaia avec cette reconnaissance pour un pilote … KTM. Sur crash.net, on lit ainsi de lui : « Marco Bezzecchi et Jorge Martin sont très compétitifs. Ce sont vraiment de grands talents. Comme Brad Binder », a déclaré l’Italien qui ajoute : « Binder est le plus agressif, le plus difficile à battre pour moi lorsque vous êtes en duel avec lui. Mais je connais parfaitement la force de Marco en termes de combat. Et je connais la précision de Jorge, donc c’est très difficile. Ils ont trois grands styles de conduite. Ils sont tous tellement compétitifs ».

Brad Binder mis sur un piédestal, la préoccupation de Bagnaia reste néanmoins ses compagnons de marque, car ils sont aussi bien armés que lui par Ducati : « ils ont tous plus ou moins la même possibilité de gagner que moi et nos motos, la nouvelle ou l’ancienne, ont la même vitesse de pointe. La dernière-née a certes des évolutions, mais il faut aussi du temps, chaque week-end, pour se mettre au point pour être meilleur le dimanche ».

Pecco Bagnaia : « Max Verstappen fait encore plus la différence que moi, mais il a un coéquipier avec la même voiture, et moi j’en ai sept avec ma moto »

Loin de s’en plaindre, il pense que cette situation le légitime encore plus lorsque les résultats tournent en sa faveur : « pour moi, être l’un des huit pilotes avec plus ou moins la même moto me donne plus de motivation, mais aussi plus de crédit pour ce que nous faisons ». Pour se faire comprendre, il fait un parallèle avec la Formule 1 actuel : « Max Verstappen fait encore plus la différence que moi, mais il a un coéquipier avec la même voiture, et moi j’en ai sept avec ma moto et parfois ils peuvent me battre ». Puis il précise : « mais Max est imbattable ! »

Pecco Bagnaia termine avec cette remarque qui rappelle les impératifs de la nouvelle ère en cours en MotoGP : « si vous regardez les courses d’avant, les trois ou quatre premiers pilotes avaient un écart de 5 secondes et les gars derrière avaient 30-35-40 secondes. C’est complètement différent d’aujourd’hui ! » dit Bagnaia. « Maintenant, du premier au dernier d’une course, il y a 20 secondes. C’est tellement différent du passé … ».

Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team