Malgré 11 victoires cette saison, Pecco Bagnaia a vu le titre mondial lui échapper au profit de Jorge Martin. Le pilote Ducati, tout en félicitant son rival, a analysé les raisons de cette défaite et s’est montré déterminé à rebondir en 2025.
Francesco « Pecco » Bagnaia, malgré une saison impressionnante avec 11 victoires, a dû céder le titre mondial à Jorge Martin, qui a su maintenir une constance exemplaire tout au long de l’année. Bagnaia, pourtant dominateur ce week-end à Barcelone, a reconnu que ses erreurs de gestion dans certaines situations ont coûté le titre. Néanmoins, l’Italien fait preuve d’une grande maturité, acceptant sa défaite avec dignité et se concentrant déjà sur l’avenir.
« Je sympathise toujours avec les autres et je sais que cela aurait été une erreur de leur enlever la vedette, ma victoire est importante, mais Jorge est celui qui a fait la différence », a commenté Bagnaia, soulignant que Martin méritait amplement ce premier titre. « Nous nous connaissons très bien et, si quelqu’un à part moi devait remporter le titre, je suis heureux que ce soit lui. Il l’a mérité, il a fait un excellent travail et j’ai souri en le regardant célébrer. »
Pecco Bagnaia : « je ne considère pas cela comme une véritable défaite, je suis quelqu’un qui apprend de ses erreurs »
Le champion 2022 et 2023, Bagnaia, a tout de même reconnu ses failles et a déjà mis le doigt sur les domaines à améliorer. « Je dois apprendre à mieux gérer certaines situations. J’ai trop chuté à cause de contacts avec d’autres pilotes », a-t-il expliqué en référence aux incidents de la saison à Portimao, Jerez et Aragon. « Je sais que je peux éviter ces erreurs à l’avenir. »
Malgré la déception de perdre le titre, Bagnaia adopte une approche positive, prenant cette expérience comme une leçon. « Je sais que j’ai perdu à cause de mes erreurs, et ça fait la différence. Mais je suis fier de ce que nous avons accompli cette saison avec mon équipe. » Son regard est déjà tourné vers 2025 : « Je ne considère pas cela comme une véritable défaite, je suis quelqu’un qui apprend de ses erreurs. Je vais essayer de continuer à m’améliorer et augmenter le nombre de titres mondiaux. »
Bagnaia conclut sur une note d’espoir pour l’avenir, soulignant qu’il reste encore de nombreuses années devant lui pour accomplir son rêve de devenir un champion à part entière : « je suis heureux de ce que j’ai accompli, mais le plus important sera d’augmenter le nombre de titres mondiaux et je vais essayer. Je pense qu’il me reste encore une dizaine d’années devant moi pour continuer à m’améliorer. Marquez a également remporté deux titres en MotoGP, perdus en 2015 puis en a remporté quatre autres de suite ».
Course MotoGP Barcelone Solidarité GP
Classement final MotoGP