pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est revenu un peu plus en détail sur cette saison 2023 où il a montré, une fois de plus, toute sa solidité en confirmant son titre mondial en MotoGP. La compétition est actuellement si exacerbée que réaliser une telle opération relève de l’authentique exploit, surtout avec un nouveau format doublant l’occasion de marquer des points. Mais pour l’officiel Ducati, l’œuvre est d’autant plus monumentale qu’il ne cache plus qu’après son accident à Barcelone, il était plus que mal en point…   

Parmi les moments forts de cette éprouvante campagne 2023 de MotoGP, il y a cette chute de Pecco Bagnaia peu après le départ le Grand Prix de Catalogne, expédiant le pilote Ducati au milieu de la piste alors qu’il était en tête du peloton toujours compact. L’italien s’est mis à tournoyer sur lui-même et ses adversaires le découvrant au dernier moment l’ont quasiment tous miraculeusement évité, sauf l’infortune Brad Binder qui se souvient encore de lui avoir a roulé sur une jambe.

On est passé très près du drame et on ne s’en pas vraiment rendu compte car, une semaine après, le même Pecco Bagnaia, boitillant, était à nouveau d’attaque … Cependant, il l’avoue à présent, les apparences données étaient trompeuses … On lit ainsi de lui : « après Barcelone, j’ai commencé à souffrir un peu plus. Ce fut l’un des moments défavorables les plus importants de ma carrière ».

Paolo Ciabatti

Pecco Bagnaia : « je ne voulais pas partager mes sentiments avec la presse ou les gens parce qu’ils ne pouvaient pas comprendre »

Puis il le reconnait : « le lendemain de Barcelone, je me suis réveillé et j’étais dévasté. Je ne pouvais pas sortir du lit. Ce n’était pas facile, mais j’ai poussé fort mentalement. Je ne voulais pas partager mes sentiments avec la presse ou les gens parce qu’ils ne pouvaient pas comprendre et je ne voulais leur donner aucune excuse ».

Et c’est à cette période que Jorge Martin est en plus devenu plus fort …  « À ce moment-là, Jorge est devenu très rapide et il a montré qu’il était le plus rapide à ce moment de la saison. Dans les courses de sprint, il était très fort. Dans les sprints, il faut montrer que l’on est le plus rapide et dimanche que l’on est le plus fort, et il a montré qu’il l’était aussi ».

On connait cependant la suite et la fin … « Cette saison a été un long voyage qui a été exigeant mentalement. Je pense que cela a été fantastique pour tout ce que nous avons fait ». Pecco Bagnaia termine avec cette remarque : « la pression est un privilège. Sans ce sentiment, vous ne pouvez pas en profiter. Qu’il s’agisse de gagner ou de perdre, être sous pression est le meilleur sentiment que l’on puisse ressentir ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team