Lors de la présentation rouge Ducati à Madonna Di Campiglio qui avait revêtu son manteau blanc, le Champion du Monde Pecco Bagnaia a confirmé qu’il assumerait le n°1 sur le carénage de sa GP23 avec l’idée de ne pas faire ses retrouvailles avec son 63 fétiche avant longtemps. Car l’Italien veut remporter d’autres couronnes dans ce qui est annoncé comme un cycle Ducati en MotoGP. Une physionomie que ne nie pas l’équipier d’Enea Bastianini, à ceci près que c’est le pilote qui fait toujours la différence sur la piste, et non la seule moto.
Une approche sur laquelle Pecco Bagnaia s’est attardée après avoir entendu les mots de Marc Marquez et les paroles de Giacomo Agostini félicitant plus les qualités de la Ducati que celles de son pilote dans la concrétisation validée en 2022. Si un collègue comme Stefan Bradl pense que la machine compte à présent pour 70% du résultat d’un pilote qui voit donc sa contribution à la victoire réduite à 30%, Pecco Bagnaia, lui, fait une autre évaluation : « je pense que la moto fait une grande différence compte tenu de la quantité de contrôle de traction et d’électronique que vous utilisez », commence le Champion du Monde.
Mais il contrebalance aussitôt ce constat par ça : « je pense que le pilote peut faire une grande, grande différence en termes de temps d’attaque, en termes de consommation de pneus, en termes de freinage ». Il conclut donc : « c’est le pilote qui fait la différence sur la moto et c’est assez clair ces dernières années, si on regarde les résultats ».
Pecco Bagnaia : « je sens que j’en veux beaucoup plus et je veux continuer à pousser«
Une référence historique que Pecco Bagnaia ne se limite pas à mentionner. Il l’étaye : « Marc Marquez a été le seul à gagner avec Honda. Casey Stoner était le seul à gagner avec Ducati. Vale Rossi a toujours été devant à chaque époque de sa carrière, même lorsque la Yamaha n’était pas aussi compétitive. Au cours des deux dernières années, j’étais toujours devant, terminant deuxième et premier » dit-il en donnant les moments clés d’un Grand Prix : « l’attaque contre le chrono et la consommation de pneus dans une course, sont les plus importants. Je pense qu’on peut comprendre le niveau d’un pilote dès le tour de qualification et après 15 tours de course ».
Pecco Bagnaia termine sur la façon dont il voit les choses pour 2023 : « cette année ne sera pas une révolution technique, c’est juste une petite évolution de la moto de l’an dernier et je suis confiant » commente-t-il sur crash.net. « Nous l’avons essayé à Valence et pour la première approche c’était bien, c’était déjà mieux ». A priori, le retard à l’allumage lors de la campagne 2022 ne devrait donc pas avoir lieu en 2023.
« Ce sera très difficile de défendre le numéro un, mais je suis là pour ça, parce que c’est vrai que j’ai gagné un titre, mais je ne m’en contente pas », a-t-il déclaré en guise de conclusion. « Je sens que j’en veux beaucoup plus et je veux continuer à pousser pour être compétitif, être devant et travailler pour être meilleur chaque année, à chaque course. Je vais donc essayer de le défendre et je suis sûr que, si tout va bien, nous pourrons être devant ».