Lorsque l’on a comme Pecco Bagnaia le statut d’un double Champion du Monde de la catégorie majeure des Grands Prix moto en tant qu’officiel de la force dominante Ducati, on pourrait se dire que l’on est une référence et que l’on n’a plus rien à apprendre de personne. Mais Pecco Bagnaia n’est pas comme ça. Malgré ses titres de gloire, il reste un pilote qui observe pour apprendre et progresser. Et qu’importe s’il faut réviser ses gammes au contact d’un rookie. Au contraire même, surtout s’il s’appelle Pedro Acosta…
Pecco Bagnaia est avare en confidences et en discussion en tout genre si bien que lorsqu’il s’épanche au micro de Speedweek, on l‘écoute. Dans un premier temps, il assume tout à fait cette réputation de taiseux : « je ne discute jamais avec personne parce que je pense qu’il vaut mieux ne pas le faire » dit-il. « Je suis assez intelligent et je peux comprendre les situations. J’aime qui je suis, je ne veux être personne d’autre. Je suis le même dans le paddock que dans ma vie privée. Je pense que beaucoup de pilotes prétendent être des personnes qu’ils ne sont pas dans leur vie normale. Je ne veux pas être comme ça ».
Cette mise au point faite, venons-en à cette faculté de toujours penser que rien n’est acquis. Une posture humble et vigilante qui lui permet en cette saison 2024 d’encaisser le choc de la révélation d’un pilote débutant dans la discipline à l’âge de 19 ans portant le nom de Pedro Acosta …
Pecco Bagnaia : « il faut toujours être ouvert à l’apprentissage des jeunes pilotes »
Sur ce phénomène, Pecco Bagnaia commente : « je n’ai jamais pensé que les rookies n’avaient pas leur place devant » assure-t-il. « J’essaie toujours d’apprendre des débutants car ils apportent à chaque fois quelque chose de nouveau et de différent. En ce moment, j’étudie l’entrée de virage de Pedro Acosta ».
Il précise : « c’est un nouveau style ; cela change la façon dont vous abordez un virage. Il fait un excellent travail, n’a aucune peur ni aucune pression. Il n’a rien à perdre et peut juste s’amuser. Cela fonctionne bien pour lui. La KTM est également forte cette année, même sur des pistes où elle ne l’était pas les années précédentes. Vous pouvez donc toujours apprendre d’un homme comme lui ».
Mais Acosta n’est pas un cas isolé non plus : « cela s’est également produit lorsque Martin est arrivé en MotoGP en 2021. Il était très fort, mais a malheureusement eu une grave chute lors de sa troisième course. Mais il faut toujours être ouvert à l’apprentissage des jeunes pilotes » conclut l’officiel Ducati jusqu’à fin 2026.