Pecco Bagnaia est certainement très considéré chez Ducati mais pas au point d’avoir été écouté lorsqu’il a clairement tenté d’imposer la continuité avec Jack Miller dans sa relation de travail dans le box officiel. L’Italien connait l’Australien depuis 2019 et l’époque Pramac où de solides liens se sont tissés qui vont même au-delà de la compétition. Le vice-champion du monde 2021 devra donc composer avec un nouveau voisin en 2023 qui devrait être soit Enea Bastianini, soit Jorge Martin. Entre les deux, il n’a aucune préférence, mais il a un message pour eux quand même…
Pecco Bagnaia s’était imprudemment avancé dans cette première partie de saison sur la question de son équipier pour 2023, en jouant ouvertement la carte de la prolongation de Jack Miller, au nom de l’harmonie au sein de l’équipe officielle Ducati. Mais l’Australien était déjà une cause perdue à Borgo Panigale, qui n’a pas été évaluée comme désespérée à Mattighofen puisqu’il sera sur une RC16 jusqu’en 2024.
Cela étant dit, depuis, l’Italien se garde bien de donner une nouvelle préférence entre les deux collègues qui sont en duel pour la place sur la moto rouge laissée libre que sont Enea Bastianini et Jorge Martin. « Je ne veux pas m’impliquer dans cette discussion », a d’ailleurs déclaré Pecco. « Qui que ce soit, ça me va ». Cela étant dit, cette volonté de rester neutre sur le choix ne veut pas dire que l’on n’a rien à dire sur les futures relations de travail…
Pecco Bagnaia : « j’espère que celui qui rejoindra l’équipe ne déclenchera pas une guerre interne qui n’aboutit à rien«
Pecco Bagnaia dit ainsi : « c’est juste important qu’il comprenne comment nous travaillons. Ma relation avec Jack Miller et le travail que je fais avec lui est aussi très important pour le développement de notre moto. Cela m’a apporté beaucoup de progrès ».
Puis il lâche : « j’espère donc que celui qui rejoindra l’équipe l’année prochaine le comprendra tout de suite et ne déclenchera pas une guerre interne qui n’aboutit à rien. On se bat en course dimanche », a ajouté le triple vainqueur de la présente saison. « Travailler ensemble et s’améliorer ensemble est la clé, comme nous le faisons actuellement chez Ducati », résume Bagnaia. La réponse de Ducati sur ce fameux équipier MotoGP est attendue pour le mois d’août…