Il n’a pas échappé à l’officiel Ducati et double Champion du Monde MotoGP Pecco Bagnaia qu’en 2027, il y aura une nouvelle réglementation technique dans la catégorie reine des Grands Prix. Une mise en place qui devrait changer la donne, en faisant presque table-rase de la situation actuelle. Un moteur réduit à 850cc, des appendices aérodynamiques intégrés au carénage, et non ajoutés, et des aides au pilotage bannies qui devraient faire disparaitre les bouton qui ont fait florès sur les guidons… C’est comme un retour aux fondamentaux qui est désormais attendu. Ce qui rend plus que sceptique l’Italien …
Ce nouveau règlement adopté mettra sans doute en joie les « puristes » nostalgiques des lignes épurées et de la simplicité de fonctionnement comme du pilotage, mais il contrarie déjà ceux qui s’étaient faits à ses prototypes hors-normes dont le MotoGP est fondamentalement la chasse gardée. Accessoirement, on constate que ce sont les « perdants » du moment qui expriment leur soulagement d’un avenir désormais possiblement meilleur tandis que les actuels « gagnants » regrettent de devoir commencer un compte à rebours final.
Membre éminent du clan Ducati, Pecco Bagnaia fait évidemment partie de cette dernière catégorie. Sur Speedweek, il mentionne sur le sujet, en prenant le biais de la quantité de boutons peuplant à présent le guidon d’une MotoGP : « je ne comprends pas pourquoi certains pilotes disent que c’est difficile. Il faut s’y habituer. Pour moi, jouer avec les boutons pendant une course est devenu normal. Cela fait partie du travail. Si vous voulez être rapide, vous devez le faire ».
Pecco Bagnaia : « on n’est jamais assez rapide, même si les machines sont déjà très rapides »
Puis il précise le fond de sa pensée : « peut-être que ces gars-là se plaignent parce que leurs machines ne sont pas au même niveau que les nôtres. Ils veulent donc se débarrasser de certaines de ces choses afin que nous n’ayons plus cet avantage. Pour le moment, tout le monde est plus ou moins au même niveau ».
Cela étant dit, Pecco Bagnaia ne restera pas un nostalgique du passé lorsque l’année 2027 sera arrivée : « j’aimerais juste avoir la machine la plus rapide. On n’est jamais assez rapide, même si les machines sont déjà très rapides. Je veux juste une moto rapide avec laquelle je peux gagner. La seule raison pour laquelle j’aime le MotoGP, c’est parce que j’ai une moto sur laquelle je peux gagner. Être capable de gagner est la plus grande motivation » conclut-il.