Pecco Bagnaia a remporté sa troisième victoire consécutive en MotoGP au Mugello dimanche, portant son total de victoires en 2024 à quatre. Avec plus de la moitié des Grands Prix remportés cette saison, Bagnaia a réduit l’écart avec le leader du championnat, Jorge Martin, de 21 points. Après avoir également triomphé lors du sprint de samedi, Bagnaia a surmonté une pénalité de trois places sur la grille, passant de la cinquième à la première place en seulement deux virages.
Cependant, Bagnaia a avoué que maintenir un rythme élevé n’était pas aussi facile que ça. « C’était difficile d’avoir toujours le même rythme. J’essayais d’être le plus régulier possible, mais après sept ou huit tours, j’ai commencé à voir que c’était difficile avec le pneu avant« , a déclaré Bagnaia. « La chute avec l’arrière était constante, mais chaque fois que j’essayais de faire les mêmes temps au tour, l’avant bougeait beaucoup. »
Pour gérer cette difficulté, Bagnaia a adopté une stratégie différente : alterner entre des tours de récupération et des tours rapides. « J’étais en train de perdre le contrôle, alors j’ai décidé d’utiliser une stratégie différente, qui consistait à faire un tour de récupération entre deux tours rapides. Cela a parfaitement fonctionné, » a-t-il ajouté.
Pecco Bagnaia : « une victoire sur une GP23 viendra bientôt »
Cette saison, Ducati a remporté six des sept premières courses grâce à des machines de 2024. Marc Marquez, au guidon de la GP23 d’un an, a parfois été proche, mais la différence de performances était évidente au Mugello. La GP24 sortait des virages avec plus de vitesse, tandis que Marquez peinait à rivaliser avec Enea Bastianini.
Bagnaia a souligné sur crash.net que les trois pilotes sur le podium (lui-même, Martin et Bastianini) avaient également contribué à la performance exceptionnelle de la GP24. « La GP24 est 1,5 seconde plus rapide à chaque tour. Le fait est que, c’est sûr, nous nous sommes bien adaptés, » a expliqué Bagnaia. « La moto de l’année dernière avait besoin de plus de temps pour s’adapter, mais c’était une très bonne moto. Sur certaines pistes, c’était très compétitif et sur d’autres, c’était moins compétitif. »
Pecco Bagnaia a également noté que lors des essais à Jerez avec la moto GP23, une soupape d’échappement différente avait aidé à résoudre les problèmes rencontrés l’année précédente. « Une victoire sur une GP23 viendra bientôt. De plus, le niveau est très élevé et nous effectuons un travail très particulier. Nous ne sommes pas trois pilotes lents. Nous faisons un excellent travail, » a-t-il conclu.