En observant le travail des usines Ducati et Yamaha lors des deux jours de test à Misano, l’impression était donnée que les deux entités travaillaient comme pour se rejoindre un jour sur la piste. En effet, alors que la Yamaha améliorait enfin sa vitesse de pointe, synonyme d’un peu plus de puissance au moteur, chez Ducati, tout tournait autour du cadre et de la vitesse de passage en courbe. Une tendance confirmée par le rival de Fabio Quartararo pour le titre cette année : Pecco Bagnaia…
En résumant ses deux jours de test effectués sur un tracé de Misano sur lequel il avait conquis le week-end écoulé sa quatrième victoire consécutive avec la Ducati, et sa sixième réalisation de la saison, Pecco Bagnaia faisait cet aveu à GPOne : « nous travaillons à l’opposé de Yamaha, ils ont besoin de puissance et nous avons besoin de vitesse en milieu de virage et de pouvoir fermer les trajectoires en sortie ». Et il ajoute : « la Yamaha est meilleure que nous pour l’agilité et la stabilité, peut-être qu’en augmentant la puissance, elle perdra un peu dans ces domaines. Même si j’ai perdu un peu de vitesse, je préférerais avoir plus d’agilité ».
A bien tendre l’oreille, on croirait entendre l’Andrea Dovizioso des belles heures de sa période rouge… Reste qu’il y a bien eu un cadre particulier lors de ces tests de Misano dans le but d’améliorer le comportement dans les virages. On rappellera que le cadre actuellement utilisé par Ducati est en fait celui introduit en 2020. Sur cette évolution, celui qui est à présent second au championnat à 30 points du leader et tenant du titre comme officiel Yamaha a commenté : « les conditions d’adhérence ont été incroyables ces deux jours, c’était plus facile d’être rapide. J’ai fait 1’31 à chaque sortie et c’est incroyable. On a testé une spécification différente. Il y a toujours du positif et du négatif ».
Pecco Bagnaia : « nous allons pouvoir utiliser deux Ducati pendant le week-end »
« Il y a eu des avancées mais aussi des choses à travailler et Ducati sait ce qu’il y a à faire. Il y a encore du travail à faire, nous avons atteint la limite de ce cadre, nous avons besoin d’une évolution. Les idées que Ducati a sont très bonnes. Ainsi, l’accent a été mis sur certaines parties aérodynamiques qui nous ont fait faire une petite différence ». » ajoute l’Italien en précisant cependant : « dernièrement, j’avais un peu de mal à être rapide avec les deux motos, mais à présent nous avons finalement réussi à avoir deux motos identiques. C’était quelque chose auquel nous n’aurions même pas pensé. Maintenant tout va bien. A partir d’aujourd’hui, nous pourrons utiliser deux motos pendant le week-end ».
De fait, il est remonté comme jamais… « Je suis excité pour cette fin de saison. J’arrive en Aragon avec la même mentalité que lors des dernières courses, en essayant de travailler sans pression pour bien faire par la force. L’année dernière nous sommes allés fort et cette année avec les mesures prises, nous pourrions être encore plus rapides ». Ses adversaires sont prévenus.