Lors de la présentation en grande pompe du projet 2023 de l’usine Ducati, Pecco Bagnaia, en arborant fièrement et en assumant totalement un n°1 fuit par les précédents titrés jusqu’à Casey Stoner, a dit un mot sur le sujet qui tiendra, entre autre, toute l’Italie en haleine : celui du duel à venir avec son nouvel équipier Enea Bastianini, qui lui a déjà fait comprendre l’an passé en quatre mettings, qu’il faisait simplement et indépendamment sa course dans un Grand Prix. Les deux hommes se sont confrontés à quatre reprises sur leur Ducati : au Mans et en Aragon, Bastianini était en tête, tandis que Bagnaia a remporté les duels à Misano et Sepang… Tout est donc en place pour jouer la belle !
Une situation que devra regarder de près tout le staff Ducati pour ne pas faire en sort que cette saine émulation ne tourne au suicide collectif. Dans tous les cas, Pecco Bagnaia, le Champion du Monde, sait à qui il a à faire depuis longtemps. Il a ainsi rappelé l’idée qu’il se faisait d’Enea Bastianini… « Nous avons tous les deux le même objectif et nous donnerons notre maximum pour l’atteindre » annonce-t-il. Puis il fixe le cadre des joutes à venir : « ce sera un duel difficile, mais en même temps, nous devons être intelligents et nous traiter avec respect ».
Pecco Bagnaia : « tout coulait de source avec Jack Miller, avec Enea je repars de zéro«
Pecco Bagnaia sait aussi ce qu’il a perdu dans le box rouge : « l’ambiance sera certainement différente. Tout coulait de source avec Jack Miller. Avec Enea je repars de zéro. Nos duels de l’année dernière ont fait sensation car nous sommes tous les deux Italiens et les gens recherchent vraiment des duels comme celui-ci. Mais cette agressivité venait plus de l’extérieur. Nous avons toujours eu de bonnes relations et pouvions nous parler normalement. Bien sûr, je suis frustré quand Enea me bat, mais c’est pareil avec n’importe quel autre pilote » précise encore le Champion du Monde.
Mais alors, comment voit-il ce nouvel équipier ? Pecco Bagnaia répond : « la seule réponse correcte à cette question est qu’Enea est un bâtard. Il l’a dit lui-même l’année dernière » … Le site motorsport-magazin rappelle que Bagnaia fait allusion à une citation de Bastianini, qui a déclaré dans une interview après la course qu’il « poussait comme un salaud ». Mais heureusement Bagnaia ne s’arrête pas à ça : « Enea est un gars intelligent et très compétitif. Ce qu’il a montré en 2022 sur la moto d’une année précédente dans une équipe cliente était exceptionnel ». Rendez-vous maintenant à Sepang, sur le piste, du 10 au 12 févier, avec les GP23…