pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia n’est pas le Champion du Monde MotoGP 2021, mais on ne parle que de lui. Il faut dire que sa fin de saison au pas de charge au guidon d’une redoutable Ducati avec laquelle il s’entend très bien l’a d’ores et déjà positionné comme le grand favori pour 2022. A Borgo Panigale, il est clairement vu comme un leader. D’ailleurs, il a conduit à l’usine une délégation de pilotes et le chef de groupe s’est fendu d’une déclaration devant le personnel ravi qui ne laisse aucun doute sur ses intentions lors de la prochaine saison…  

Les champions de Ducati Corse ont rendu visite au personnel de l’usine à Borgo Panigale, montrant ainsi que la marque vit la course comme pratiquement aucune autre au monde. Par ce biais, les employés de l’usine profitent d’une rencontre simple avec les stars des circuits Cela consolide encore plus l’identité et la solidarité dans les rangs des tuniques rouges. Cette fois, la délégation était nettement plus nombreuse que les années précédentes. Et pour cause : en 2022, pas moins de quatre Italiens piloteront une Desmosedici en MotoGP.

Le groupe était dirigé par Francesco « Pecco » Bagnaia, qui a pu décrocher le titre de vice-champion en 2021. Il y avait aussi Enea Bastianini, qui a failli arracher le titre de Rookie of the Year à Jorge Martin (Ducati Pramac). Les deux débutants 2022 Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi ainsi que le frère de Rossi Luca Marini étaient également de la partie. Le pilote d’essais MotoGP Michele Pirro et le pilote WSBK Michael Rinaldi ont également accompagné le groupe dans les halls d’usine. La tournée était dirigée par le PDG Claudio Domenicali et les managers de Ducati Corse Paolo Ciabatti, Davide Tardozzi et Serafino Foti.

La troupe Ducati : Bagnaia (devant), de l'arrière à gauche : Di Giannantonio, Pirro, Rinaldi, Marini, Bastianini et Bezzecchi

Pecco Bagnaia dévoile son plan de bataille 2022 : « essayer d’être vraiment fort tout de suite« 

A l’extérieur, sur le vaste parking devant les halls de l’usine, les ouvriers ont pris position et ont rendu hommage à leurs favoris sous un tonnerre d’applaudissements. Les motos de Bagnaia, Marini et Bastianini y étaient également exposés. Pour entretenir l’ambiance de liesse, Bagnaia s’est fendu d’un discours qui a ravi tout le monde : « l’objectif pour l’année prochaine est de consolider le travail accompli en 2021. Nous avons posé de très bonnes bases, nous nous sommes améliorés et avons beaucoup grandi. Dans la phase finale de la saison, nous étions très forts, il va donc falloir partir de là et essayer d’être vraiment fort tout de suite ».

Son nom figure parmi les favoris, mais il admet qu’il y aura de nombreux pilotes en lice :« ils seront nombreux à se battre pour le titre : il y a Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Marc Marquez, Jack Miller, Jorge Martin, Enea Bastianini… On verra. Nous ferons de notre mieux, en essayant de garder une longueur d’avance. Nous devons juste continuer à travailler comme nous l’avons fait dans cette phase finale, car je suis convaincu que cela nous aidera à faire un excellent travail ».

A ce jour, il n’a pas encore pris de vacances : « je continue à m’entraîner. Il est essentiel de ne pas baisser la garde. Après Noël, je prendrai une pause de dix jours et puis ça recommencera à partir de là. Les vacances cette année sont peu nombreuses, il faudra se remettre sur les rails tout de suite ».

MotoGP, Bagnaia: “Nel 2022 dovremo essere veramente forti da subito”

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team