Entre Pecco Bagnaia et Ducati c’est une grande histoire d’amour qui semble être née. Il ne manque plus qu’un titre de Champion du Monde dans la corbeille pour célébrer un mariage pour le meilleur pour les fans italiens et le pire pour les adversaires en MotoGP. Mais il ne manque plus aussi qu’une signature en bas du contrat, ce qui n’est pas vraiment un détail. Ainsi, si le principe est acquis par les parties d’un renouvellement du bail, son annonce officielle reste attendue. Elle est promise pour avant le Grand du Qatar qui ouvrira la campagne 2022 le 6 mars…
Pecco Bagnaia se présente comme un « ducatiste » convaincu et incontournable. Capitaine de l’armée rouge au vu de son éclatante fin de saison passée, impliqué dans le projet de Borgo Panigale jusqu’à conseiller les jeunes recrues, tel que Bezzecchi, compagnon de la classe VR46 l’a dit à Sepang, il fait le bonheur de Gigi Dall’Igna et de ses hommes qui sont convaincus qu’il sera le successeur de Casey Stoner dans la quête du titre des pilotes en MotoGP.
Cependant, il faut sceller toutes ces bonnes choses sur un document officiellement paraphé. Selon Motorsport-total, un contrat de deux ans entre Ducati et son pilote est en cours de finalisation. Ce qui liera Bagnaia à la Desmosedici jusqu’en 2024. Le pilote de 25 ans a été pilote Ducati tout au long de sa carrière en MotoGP. Il a fait ses débuts avec l’équipe Pramac en 2019 et y est resté en 2020.
Bagnaia a ensuite été promu dans l’équipe d’usine la saison dernière, où il a remporté quatre Grands Prix et enlevé un total de neuf podiums. Il est vice-champion du monde, n’ayant pu contrarier Fabio Quartararo dans sa quête du Graal avec la Yamaha. Après une solide seconde moitié de saison 2021, l’Italien est considéré comme l’un des principaux prétendants au titre, qui serait son deuxième après le Moto2 en 2018 et le deuxième de l’histoire de Ducati après la victoire de Casey Stoner en 2007.
Ducati s’attend à une « évolution naturelle des choses«
La prolongation du contrat est donc une conséquence logique à ce déroulé quasi idyllique : « pour le moment, nous sommes sur le point de prolonger Pecco. S’il n’y a pas de surprises, cela arrivera. Cela doit être l’évolution naturelle des choses », a déclaré Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati.
Le nouveau contrat s’accompagnerait d’une augmentation du salaire. En 2021, sa troisième saison dans la catégorie MotoGP, Motorsport-total rapporte que Pecco Bagnaia a touché un salaire de base d’environ 800 000 €. Un montant qui, après avoir ajouté la prime liée à la performance, s’élève à environ 1,5 million d’euros.
Si la suite de la carrière de Bagnaia chez les tuniques rouges semble cousue de fil blanc, c‘est un peu plus flou pour ce qui est du sujet de son équipier. Ducati ne décidera probablement qu’après un certain le nom de celui qui partagera le box avec Pecco à compter de 2023. Jack Miller, dont le contrat expire à la fin de l’année, n’a pas encore convaincu les dirigeants qui ont aussi sur la liste les noms de Jorge Martin et d’Enea Bastianini. Le premier a remporté une course lors de sa première saison 2021, et le second est monté sur deux podiums en pilotant une GP19.
De fait, il est donc peu probable que Ducati se tourne vers d’autres noms sur le marché des pilotes pour compléter son clan en 2023. Le constructeur a suffisamment de talent dans ses équipes clientes Pramac, Gresini et VR46.