pub
Ducati

Pecco Bagnaia célèbre le titre MotoGP 2022 dans son Chivasso, devant des milliers de fans qui ont afflué sur la Piazza D’Armi.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Après une longue série de célébrations à travers l’Europe et l’Italie, Pecco Bagnaia atterrit dans sa ville de Chivasso. Lors du dernier week-end du MotoGP à Valence, la ville de la région de Turin avait installé un écran géant sur la place pour visionner le moment clé de la saison, pour assister à son sacre. Enfin Pecco peut débarquer dans sa ville natale en héros, pour rappeler que ce triomphe apporte aussi quelque chose de l’ADN piémontais.

Quarante-deux jours plus tard, Chivasso embrasse le champion de MotoGP Pecco Bagnaia, dans une Piazza D’Armi de couleur rouge, avec des drapeaux portant son célèbre numéro 63. Peu importe que la finale de la Coupe du monde entre l’Argentine et la France se déroule en même temps. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde sur la place pour moi. Je suis très heureux et fier », a commenté le pilote Ducati. « Notre événement sera encore plus beau qu’Argentine-France ». D’un autre côté, son retour a certainement été passionnant, un exploit qui a ravivé la passion pour les motos plus d’une décennie après le dernier championnat du monde signé par Valentino Rossi. Pecco a su broder une remontée inédite de 91 points sur Fabio Quartararo, terminant à +17 sur le champion tricolore.

Image

Pecco Bagnaia défie la finale de la Coupe du monde

Après la conférence de presse en présence du maire et du président de l’Official Pecco Fan Club, Luca Cena, il y a eu un rassemblement de masse sur la place à 15h. Quelques jours après la grande fête Ducati qui s’est tenue il y a trois jours sur la Piazza Maggiore à Bologne. « Voir plus de cinq mille personnes sur la place, devant l’écran géant, c’était quelque chose de magique. Un bel événement qui m’a fait vraiment plaisir. Je remercie Chivasso, le maire, mes concitoyens… Il y a toujours une bonne raison de revenir ici et d’embrasser les amis et la famille. C’est mon île heureuse ».

Son succès en MotoGP pousse l’administration locale à tirer parti du pilote pour donner du prestige à cette communauté locale, peut-être comme cela s’est produit à Tavullia avec Valentino Rossi et le Ranch. Mais Pecco Bagnaia commente : « Chivasso ne doit pas imiter Tavullia mais doit faire quelque chose dans le style Chivasso. La nôtre est une réalité différente, nous devons avancer à notre manière. On peut certes penser à un jumelage, mais nous Chivassesi devons faire les choses à notre manière ».

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team