Miguel Oliveira

Le team RNF Aprilia espérait sans nul doute un bien meilleur début de saison MotoGP en ce millésime 2023, mais la malchance s’est acharnée sur son pilote Miguel Oliveira tandis que Raul Fernandez cherche à se construire un corps d’athlète de Grand Prix. Assen et son Grand Prix des Pays-Bas est donc accueilli avec soulagement pour mettre fin à cette première mi-temps décevante et imaginer que la seconde sera plus favorable. En attendant, il va falloir face à cette huitième étape du championnat.

Miguel Oliveira est toujours préoccupé par une épaule gauche qui n’a eu de cesse de le rappeler à l’ordre lors du dernier Grand Prix d’Allemagne il y a seulement une semaine. Il a même connu les affres de la chute lors de la P2, mais le Portugais va bien, et d’autant plus qu’il a encore en mémoire le top 10 ramené du Sachsenring, un résultat gratifiant au vu des circonstances contraires.

Le pilote de 28 ans prend d’ailleurs ce bilan saxon comme point de départ de sa campagne batave à venir ce week-end : « c’était un bon succès pour moi et pour l’équipe », dit-il rétrospectivement, et annonce : « je vais profiter des jours avant le début du week-end à Assen pour me reposer et récupérer un peu ».

Aprilia

« L’Aprilia devrait bien fonctionner aux Pays-Bas, donc je suis très enthousiaste »

Car cette manche batave MotoGP ne sera pas de tout repos : « je pense que nous sommes prêts à relever le défi de faire à nouveau un petit pas en avant là-bas. Bien sûr, Assen est l’un des circuits les plus difficiles au niveau de l’effort physique, mais nous serons prêts », explique le pilote RNF Aprilia quintuple vainqueur en MotoGP avec KTM.

Son coéquipier Raul Fernandez se rend également à Assen en donnant le change d’une grande motivation : « je pense que nous avons fait du bon travail lors des deux dernières courses. Au Mugello, nous avons vu notre potentiel en termes de vitesse et au Sachsenring, mon rythme était très constant. Je suis content de ça et maintenant j’attends Assen avec impatience », commente le pilote de 22 ans.

« Notre moto devrait bien fonctionner aux Pays-Bas, donc je suis très enthousiaste », déclare l’Espagnol avec avidité qui termine ainsi : « nous devons voir comment la météo se porte, car c’est toujours un problème là-bas. Mais je suis prêt à tout et je crois vraiment que notre moto doit être bonne là-bas. Je pense que nous pouvons faire du bon travail ».

Le meilleur résultat d’Aprilia en MotoGP depuis 2002 au TT néerlandais a été ramené par Maverick Viñales, P3 en 2022, son premier podium avec l’usine Noale. Raul Fernandez a remporté une victoire au TT néerlandais, en 2021 en Moto2, pour ce qui était sa troisième victoire de cette saison, depuis la pole. En 2022, il s’est retiré de la course MotoGP en raison de douleurs à l’avant-bras droit.

Miguel Oliveira a obtenu deux podiums au TT néerlandais, une P3 en 2014 et une victoire en 2015, toutes deux en Moto3. Il s’est également qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière en Grand Prix à Assen en 2013, pour ce qui était également la première pole pour Mahindra en Moto3. En 2021, il a terminé P5, ce qui est le meilleur résultat de KTM en MotoGP sur ce tracé, égalé par Binder la saison dernière. En 2022, Oliveira a perdu une aile à la suite d’un contact avec Mir avant le départ et a terminé P9.

Aprilia

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing