• La huitième manche du Championnat du Monde FIM
MotoGP ™ retrouve le TT Assen, surnommé la «
Cathédrale de la vitesse ». Un circuit contraignant pour les
pneumatiques, et une météo qui peut réserver des
surprises.
• Un mélange de gomme Hard légèrement revisité pour la roue
avant, afin de répondre aux performances en augmentation des motos
2024.
La tournée européenne du MotoGP continue avec la manche traditionnelle du TT Assen. Situé dans le nord des Pays-Bas, proche des plages de la Mer du Nord, ce circuit est le plus ancien du calendrier. Le MotoGP s’y rend en effet chaque année depuis 1949 (sauf en 2020 pour cause de pandémie), date de création du championnat.
Long de 4,542 km, le tracé est composé de 18 virages (12 à droite, 6 à gauche), avec des courbes qui s’enchainent à très haute vitesse, et qui créent des contraintes importantes sur les pneus. Pour performer en toute sécurité et avec un bon feeling permanent, les pilotes ont besoin de pneus polyvalents et performants dans la durée. C’est exactement le package préparé par les équipes de Michelin Motorsport, qui ont soigneusement sélectionné des gommes qui s’adaptent à tous les types de météos et à tous les styles de pilotage.
« Le circuit n’est pas très abrasif mais le tracé est très rapide, surtout dans les enchainements de la seconde partie », explique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « En nous appuyant sur les données que nous avons relevées au cours des dernières années (l’asphalte a été refait en 2020), nous avons choisi de repositionner le mélange de gomme Hard pour le pneu avant. Les crans de gomme Soft et Medium seront les mêmes que l’année dernière, mais le pneu Hard sera un peu plus dur, un peu plus rigide. Il s’agit également de répondre au fait que les motos sont plus agressives au niveau de leur roue avant. Les pneus avant seront symétriques, mais ce ne sera pas le cas à l’arrière, avec deux mélanges (Soft et Medium) qui seront renforcés sur le côté droit, cette fois pour pallier le nombre de virages plus important de ce côté. »
Les ingénieurs de Michelin ont également pris en considération la position géographique du circuit, avec des possibles variations de températures, des précipitations et du vent. En cas de pluie, Michelin mettra à disposition de ses partenaires la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant (pneu symétrique) comme pour l’arrière (pneu asymétrique).
Au Motul TT Assen les animations en piste commenceront dès le vendredi 28 juin avec une séance d’essais libres de 45 minutes, puis une période d’une heure qui permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement dans la seconde phase de qualifications (Q2). Après la séance d’essais libres du samedi matin, la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ pour l’ensemble du week-end. La course Sprint aura lieu le samedi à 15h00, et le départ du Grand Prix sera donné le dimanche à 14h00.
Comme toujours, chacun aura à cœur de tenter de battre le record de la piste. En 2023, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) avait signé un nouveau tour de référence en 1’31.472 (tout en réalisant la pole position).