Au bout du rouleau après la journée du vendredi, Stefan Bradl n’a pas connu un dimanche beaucoup plus heureux. Ni un samedi, d’ailleurs. En clair, la situation est extrêmement difficile chez Honda, peu importe l’équipe. Sans vrai leader à cause des absences répétées de Marc Márquez, la firme ailée est, peut-être, au point le plus bas de son existence. Pourtant, Stefan Bradl réalisa une course honnête qu’il termina en 13e place, en bénéficiant, bien sûr, des chutes devant lui. Mais finalement, ne pas tomber avec la RC213V est un accomplissement en soi d’après les dires des différents pilotes à son guidon – et ils sont nombreux. Voici ce que l’allemand avait à raconter à l’issue du TT Assen.
« Quand j’ai commencé la course, j’avais la conviction que je ne pouvais pas faire grand-chose» confiait-il au toujours très bien renseigné Speedweek. Cela vous pose le décor. « Au moins, nous ramenons trois points pour l’équipe LCR » ajoute-il en essayant de se consoler. D’ailleurs, c’est cette équipe qui lui avait donné sa chance en 2012, après qu’il ait remporté le titre mondial Moto2. L’Allemand n’était point ridicule, et s’est même hissé sur le podium à Laguna Seca en 2013.
Points finish for @stefanbradl in #DutchGP. More at https://t.co/KfmVhKvlNm pic.twitter.com/Muh58cJg4g
— LCR Team (@lcr_team) June 25, 2023
Cependant, les temps ont changé. La Honda n’est plus performante, du tout. « Nous n’avons pas un seul point fort sur notre moto. J’ai essayé trois châssis et un nombre inouï de pièces différentes ces trois derniers jours. Cela m’a empêché de me créer un bon feeling, et il ne faut pas s’étonner que l’on s’embrouille un peu sur un weekend » confiait-il. Pas simple. Dès lors, l’objectif principal est de ne pas se blesser. « Je n’avais aucun ressenti avec les pneus, aucune confiance. Normalement, vous conduisez avec un risque de 95-97 %, mais là, j’étais à 75 %. J’ai roulé plus que je n’ai piloté. » Un discours inhabituel au plus haut niveau de compétition motocycliste.
Ainsi, Stefan Bradl veut se rappeler de son départ uniquement. « J’ai plutôt bien démarré et gagné quelques places dans le premier tour. Mais après, les autres m’ont avalé un par un. Tout ce que je pouvais faire, c’était continuer à rouler et accepter la situation. Ce n’est pas facile pour un pilote de course du point de vue mental. » Des dernières paroles qui font écho à ce qu’il disait il y a quelques jours à peine, et qui sont, d’ailleurs, très intéressantes.
Que pensez-vous de la situation chez Honda ? Peuvent-ils revenir plus fort après la trêve estivale ? Dites-le nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport