Encore une deuxième place pour Jorge Martin à Assen, mais celle-ci est en réalité un très bon résultat. Largement derrière Bagnaia lors du Sprint, lui même admettait ne pas pouvoir rivaliser avec l’Italien, au-dessus sur l’un de ses circuits fétiches. Après s’être immédiatement affranchi de sa pénalité – qui le faisait s’élancer en cinquième position, Jorge Martin n’a même pas essayé de rattraper l’officiel Ducati. Il a tenté de remettre un coup à quelques moments cruciaux plus tard dans l’épreuve, mais rien n’y a fait.
Impossible d’être déçu d’une telle prestation, achevée près de trois secondes devant son plus proche poursuivant, Enea Bastianini. « J’ai tout donné, je n’aurais pas pu faire plus. J’ai effacé ma pénalité et me suis calé en deuxième position. Je me sentais bien même avec le pneu médium ; j’allais plus vite que prévu. Cependant, Pecco était à un tout autre niveau aujourd’hui » avouait le champion du monde Moto3 2018 dans les colonnes de Sky Sports. Il est vrai qu’il était le seul, dans le groupe des « favoris », à chausser le médium à l’avant et non le pneu dur.
🥈 in the #TissotSprint yesterday
🥈 today@88jorgemartin has extracted the maximum of what was available this weekend 👏#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/BKTk0wN0KH— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 30, 2024
Il poursuit : « Je suis content car nous avons aussi rattrapé les difficultés de vendredi et samedi matin, nous sommes bien revenus. Ça ne me servait à rien de prendre des risques, et je n’étais encore jamais monté sur le podium ici ». Il grimpe sur son 50e podium en carrière, un bel accomplissement.

Photo : Michelin Motorsport
Concernant Pecco Bagnaia, qu’il mène toujours de dix points au classement général, il n’en démord pas : il n’aurait jamais pu le rattraper. « Il gérait, il jouait avec moi. Même si je l’avais dépassé au départ, je n’aurais jamais pu le suivre. Aujourd’hui, le mieux était de finir deuxième ; il était si rapide partout. Dans le virage n°6, c’est comme s’il ne freinait pas. Nous réessayerons au Sachsenring » concluait-il, bien décidé à enfoncer le clou en Allemagne là où il s’était imposé à deux reprises en 2023.
Le pensez-vous capable de rebondir avec une victoire sur le tourniquet allemand ? Dites-le nous en commentaires !
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport