Samedi, à l’issue de la journée intermédiaire du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen, après avoir écouté Fabio Quartararo nous choisissions « un vent nouveau semble souffler chez Yamaha » pour résumer le débriefing du Français, mais ce dimanche, au terme du Grand Prix, celui-ci semble quelque peu retombé.
Qualifié 13e, El Diablo avait alors bénéficié de nombreux facteurs pour terminer 7e du Sprint, excellent départ, très bon premier tout et déclassement de Jorge Martin compris. Mais même satisfait de ce résultat, le pilote Yamaha sentait bien que la course longue serait plus difficile, les bénéfices apportés par son nouveau moteur de se faisant pas sentir sur le tracé néerlandais, et le manque d’adhérence supplémentaire apporté par le pneu arrière tendre étant toujours de mise…
Il avait raison, et c’est à la fois déçu et frustré qu’il a fourni quelques explications à la presse, après avoir franchi la ligne d’arrivée en 12e position, à 24 secondes du vainqueur Francesco Bagnaia !
« Nous avons terminé 24 secondes derrière lui, ce qui signifie que nous avons gagné six secondes. Il est donc clair que nous sommes encore loin du compte, et il semble qu’avec le nouveau pneu, nos rivaux aient réussi à s’améliorer encore plus. Nous devons essayer de comprendre pourquoi nous avons ces problèmes d’adhérence dans toutes les conditions. C’est pour ça que je suis parti avec le soft: le grip était horrible, et on a vu dès le départ que clairement ça ne marchait pas. Pour les autres, ça marche vraiment bien, hein. Francesco Bagnaia qui fait 31.8, c’est ça qui fait la différence ».
C’est aussi le manque d’adhérence qui a conduit à la chute de son coéquipier Alex Rins, et qui pose problème dans tous les domaines. Et quand on lui demande quelles étaient les difficultés…
« Tout ! C’est à dire en zone de freinage, vitesse de passage, accélération, wheelie, grip. Un peu de tout. Donc je pense que où il faut améliorer, c’est un petit peu partout ».
Pourquoi 7e samedi et 12e dimanche ?
« Je pense que sur la sprint, sur quelques tours, on peut vraiment pousser au maximum. Je ne sais pas pourquoi le grip aujourd’hui, après peut-être la course des Moto2, était beaucoup plus compliqué. On n’a pas eu le grip, aussi le départ n’était pas le même. Donc il y a eu plusieurs circonstances, mais voilà, on va dire que notre position en terme de rythme était 8, 9, 10, 11, 12, donc je pense qu’on ne pouvait pas non plus espérer beaucoup mieux ».
Le Français est d’autant plus frustré que le prochain Grand Prix se déroule sur le Sachsenring, qui tourne dans tous les sens, là où la Yamaha souffre…
« Ça ne va pas être bon du tout, mais il va falloir essayer de résister, essayer de faire le meilleur possible. Mais ça va être une course, encore plus un weekend, très très compliqué ».
Les espoirs du numéro 20 se portent maintenant sur l’Autriche, où les qualités de la nouvelle évolution moteur devraient davantage se percevoir, comme à Misano.
Cerise sur le gâteau, » Après l’Autriche, on a 2 jours de test à Misano ».
Prendre son mal en patience semble donc une expression de circonstance, dans le team Monster Energy Yamaha…
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 au TT Assen :
Crédit classement : MotoGP.com
Assen Fabio Quartararo