En ce dimanche 27 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le TT Circuit Assen, au terme du Grand Prix des Pays-Bas, dans lequel le pilote Petronas Yamaha SRT a chuté après avoir pris un mauvais départ.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien sur les lieux de sa dernière victoire en MotoGP.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.
Valentino Rossi : « Oui, c’est vraiment dommage car notre rythme n’était pas mauvais. J’avais un potentiel plutôt bon donc nous nous attendions à une course correcte. Mais malheureusement j’ai pris un mauvais départ car nous avions changé quelque chose pour le départ et je devais changer ma façon de faire et je ne me sentais pas très à l’aise. Comme au Sachsenring, j’ai pris un mauvais départ et ensuite je me suis retrouvé loin derrière mais j’ai essayé de faire quelques dépassements. Mais je suis resté derrière les autres motos et, malheureusement, quand vous restez derrière les autres motos le pneu avant connaît quelques problèmes. Vous sentez un peu moins d’adhérence. J’ai pu doubler Bastianini et j’ai essayé d’attaquer, mais malheureusement j’ai perdu l’avant au virage #7. Nous avons vérifié les données (soupir et signe qu’il n’y avait rien) et nous ne comprenons pas très bien. Mais quoi qu’il en soit, c’était juste une glissade mais à grande vitesse et je suis OK, donc c’est important. »
Vous avez dit que vous réfléchiriez à votre avenir durant la pause estivale. Ce résultat va-t-il influencer votre décision ?
« Ce ne sera pas en fonction d’aujourd’hui. J’ai toujours dit que cette année était difficile, qu’il y avait de grands talents, mais ma décision pour l’année prochaine dépend beaucoup des résultats. Les résultats de la première moitié de la saison ne sont pas ce que nous attendions et nous espérions être plus forts et nous battre pour de meilleure positions. Les résultats ne nous aident donc pas. Maintenant, ce n’est pas le moment car j’ai dit dès le début d’année que je déciderai lors des prochaines semaines ce que je ferai l’année prochaine. C’est comme ça et je vous dirai quand j’aurai décidé. »
La situation avec Maverick Viñales quittant possiblement Yamaha peut-elle affecter vos plans ?
« Hummm… On dirait que dans les prochaines semaines on pourrait avoir des changements. Je ne sais pas vraiment mais peut-être que quelque chose que nous n’attendions pas changera. Mais sincèrement, pour moi, cela ne change pas ma décision car celle-ci est corrélée aux résultats. Ce qui se passe avec les autres dans les autres équipes ou avec les autres Yamaha, n’est donc pas pour moi. »
A quel point l’aérodynamique a changé le style de pilotage lors des cinq dernières années ?
« Pour moi, lors des dernières années, le style de pilotage a changé en particulier concernant la position sur la moto. Maintenant, tout le monde est beaucoup à l’extérieur, très en avant avec la tête, les épaules et les coudes. Pour moi, la façon d’aborder les virages et les trajectoires ont également beaucoup changé car maintenant, avec ces motos, ces pneus et ces freins, vous pouvez rentrer dans le virage beaucoup plus vite. Vous pilotez donc d’une manière différente, comparé aux dernières années. Mais je ne sais pas à quel point cela est corrélé à l’aérodynamique. Avec l’aérodynamique, au final, vous avez une meilleure accélération et vous arrivez au virage suivant plus vite. Vous avez plus d’appui sur l’avant donc vous pouvez freiner plus fort, et la moto devient plus lourde lors des changements de direction donc vous avait besoin de plus de puissance (corporelle). Je pense donc que l’aérodynamique fait plus de différences dans ces domaines que dans le style de pilotage. »
Cela rend-il le pilotage physiquement plus difficile quand vous vieillissez ?
« Pour moi, je ne pense pas que c’est la clé. Je veux dire… Chacun a son propre style et je vois beaucoup de pilotes qui sont de toute façon très rapides, même s’ils ont une position plus normale sur la moto, comme Jack Miller ou Franco. Cela dépend beaucoup du moment. Physiquement, c’est plus difficile surtout parce que les motos actuelles sont plus exigeantes. Elles sont plus exigeantes car elles sont plus rapide, il y a plus d’aérodynamique, vous pouvez freiner plus fort, vous pouvez davantage serrer la moto. Ce n’est pas seulement la position, mais en général c’est plus difficile physiquement. »
Classement du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen :
Crédit classement : MotoGP.com