pub

Impuissant le samedi lors du Sprint, Jorge Martin l’a également été le dimanche lors du Grand-Prix des Pays-Bas MotoGP sur le circuit TT Assen face à un Francesco Bagnaia aussi impérial qu’impressionnant de maîtrise.

« Sur une autre planète » a diagnostiqué le pilote Pramac sur le double champion du monde en titre. Il garde néanmoins la tête du championnat et trouve une satisfaction dans ses deux 2e places du week-end après un vendredi difficile, et son 50e podium en carrière…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bienvenue à la conférence de presse d’après course au Motor TT Assen. Le champion du monde en titre Pecco Bagnaia de l’équipe Ducati Lenovo est votre vainqueur à la fin d’un week-end vraiment dominant après avoir décroché la pole position et la victoire du sprint Tissot ici hier. La deuxième place est occupée par Jorge Martin, de l’équipe Prima Pramac Racing, tout comme il l’a fait hier lors du Sprint. Jorge, Félicitations, c’était le 50ème podium de votre carrière cet après-midi. Et sur le podium pour la première fois en MotoGP ici à Assen, il y a le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini, qui s’est battu depuis la 4ème ligne pour obtenir une brillante 3ème place. Messieurs, Bravo à vous trois !

Comme nous l’avons dit, Jorge Martinez a décroché le 50e podium de sa carrière. Aujourd’hui, Jorge, comme hier dans le Sprint, vous avez poussé, vous avez tout essayé pour essayer de battre Pecco, mais il était tout simplement trop rapide, trop fort, ici ce week-end. Mais c’est un week-end vraiment positif pour vous, avec le doublé…

Jorge Martin : « Oui, c’est sûr. Le week-end a été difficile, au moins vendredi et samedi matin, mais nous avons réussi à inverser la tendance en montant sur le podium hier. Les sensations n’étaient pas fantastiques, mais aujourd’hui je n’ai aucune excuse. Je dois féliciter Pecco parce qu’il était à un autre niveau. Je me sentais parfaitement bien, je sentais que je roulais vraiment bien, j’ai vu les temps au tour et c’était incroyable la vitesse à laquelle nous allions, et pourtant il s’éloignait avec quelques dixièmes à chaque tour. Je suis donc content, j’ai l’impression d’avoir beaucoup amélioré mon style pendant le week-end, j’ai beaucoup amélioré mes sensations, mais ça n’a pas été suffisant. Mais je suis vraiment heureux du 50ème podium de ma carrière, je pense que c’est un bon chiffre, et oui, nous allons essayer à nouveau au Sachsenring que j’aime vraiment, et où heureusement je pense que je peux être vraiment rapide. »

Pouvez-vous me dire, chacun d’entre vous, comment vous ressentez que cette année la Ducati est meilleure que l’année dernière ? Nous ne disons pas qu’il n’y a que les pneus, il semble que ce soit aussi la GP24…
« Oui, pour moi, c’est assez similaire, c’est sûr. La nouvelle moto est peut-être un peu plus stable, mais j’ai eu beaucoup de mal à changer de direction. Je pense que la saison dernière, j’étais plus compétitif que cette saison. Si nous étions rapides, je sentais que j’étais capable de gagner, alors que ce week-end, je n’ai été capable de le faire à aucun moment. »

Évidemment, la GP 24 est une moto fantastique, mais j’ai aussi l’impression que Ducati a fait un très bon travail avec les nouveaux pneus Michelin. Ils ont fait le meilleur travail pour comprendre le nouveau pneu. Êtes-vous d’accord avec cela, parce qu’il semble que vous ayez un avantage supplémentaire ?
« Comme l’a dit Pecco, je pense que nous avons déjà commencé la Malaisie en ayant beaucoup de problèmes avec les nouveaux pneus. C’est peut-être pour cela que Ducati a commencé à travailler beaucoup sur ce sujet, et ensuite ils ont compris comment être les meilleurs avec les nouveaux pneus. Vous avez pu voir aujourd’hui, 30 secondes plus rapide, c’est fou ! Mais pour nous, je veux dire, je n’ai pas l’impression d’être plus rapide, je ressens la même chose, je pousse pareil, mais je suis 30 secondes plus rapide. Enfin, pour moi 27 (rires). Mais il est certain qu’ils ont trouvé un moyen et quelque chose sur la moto qui nous aide et qu’ils profitent à 100% du pneu, et peut-être que d’autres marques ne le font pas encore. »

Sans la pénalité de trois positions sur la grille, la victoire aurait été possible pour vous ?
« Non, je ne pense pas. Je ne pense pas qu’aujourd’hui j’ai eu la moindre chance, ni pendant le week-end, d’être premier. Peut-être qu’en qualifications j’étais proche, peut-être que j’aurais pu améliorer un peu le temps au tour, mais en course c’était impossible, Pecco était à un autre niveau. Peut-être que si quelque chose avait été différent, peut-être que j’aurais essayé de le dépasser au début, je ne sais pas, mais j’ai eu la pénalité, donc il n’y a pas de raison de parler de ça. »

Assen Jorge Martin

Assen Jorge Martin

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 au TT Assen :

 Crédit classements : MotoGP.com

Assen Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing