pub

Après une année payée au prix fort dans sa chair aux côté de Francesco Bagnaia dans l’équipe officielle Ducati, Enea Bastianini mérite maintenant le qualificatif de « coéquipier idéal » du fer de lance de Borgo Panigale, comme en témoigne son très beau Grand-Prix des Pays-Bas MotoGP sur le circuit TT Assen qui vient consolider sa 4e place au championnat.

Mais peut-être trop gentil et assurément moins sous les feux de la rampe, cela n’a pas suffi à pérenniser sa place chez les rouges face à ses adversaires aux dents longues. Dommage pour lui, quand on voit ce GP où il s’est élancé 10e et a terminé 3e..

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bienvenue à la conférence de presse d’après course au Motor TT Assen. Le champion du monde en titre Pecco Bagnaia de l’équipe Ducati Lenovo est votre vainqueur à la fin d’un week-end vraiment dominant après avoir décroché la pole position et la victoire du sprint Tissot ici hier. La deuxième place est occupée par Jorge Martin, de l’équipe Prima Pramac Racing, tout comme il l’a fait hier lors du Sprint. Jorge, Félicitations, c’était le 50ème podium de votre carrière cet après-midi. Et sur le podium pour la première fois en MotoGP ici à Assen, il y a le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini, qui s’est battu depuis la 4ème ligne pour obtenir une brillante 3ème place. Messieurs, Bravo à vous trois !

Le pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Enea Bastianini, a pris la troisième place. Enea, c’était encore une fois une course incroyable, en partant de la 10ème place sur la grille. Vous avez fait tellement de dépassements brillants, de belles manœuvres avec Pedro Acosta, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Marc Marquez, et j’en passe. Avez-vous apprécié cette remontée du peloton ?
Enea Bastianini : « Oui, j’ai apprécié, mais quand vous êtes sur la moto, c’est différent. Maintenant, vous appréciez, mais vous prenez aussi des risques. Mais ça a été magnifique, beaucoup plus difficile que la course d’hier, parce qu’en partant de la 10ème place, je suis arrivé dans le premier virage très à l’extérieur et les pilotes m’ont fermé la porte. Mais après 6-7 tours, j’ai essayé de dépasser d’autres pilotes et dans la dernière partie de la course, j’ai vu la chance d’arriver sur le podium. J’ai donné tout ce que j’avais pour le faire et je suis ici. »

Enea, c’est évidemment un très bon résultat, puisque vous êtes parti de la dixième place et que vous avez terminé troisième. Mais que devez-vous faire au début, disons dans la première moitié de la course, pour être sûr d’avoir une meilleure chance de gagner, car il est clair que votre rythme à un certain moment de la course correspondait à celui de Pecco et de Jorge ?
« Oui. Pour moi, Pecco n’était pas mon objectif cette fois-ci parce que dès les premiers essais, il a été très rapide, et Jorge s’est beaucoup amélioré. Mais vous savez, les qualifications sont toujours difficiles pour moi, et pour faire des attaques, je commets parfois des erreurs, mais cette fois-ci, ma configuration n’était pas vraiment bonne le samedi matin. Mais bon, pour la première partie de la course, ça a aussi été compliqué parce que les gars devant moi avaient le pneu tendre et Brad dans la première partie du cricuit était très rapide et c’était difficile pour moi, et compliqué, de doubler pendant le freinage. Mais bon, je dois faire un pas dans cette direction pour me battre pour la victoire parce qu’à chaque fois nous sommes plus proches, à chaque fois dans la dernière partie de la course nous sommes rapides comme le top, mais… Rien. »

Pouvez-vous me dire, chacun d’entre vous, comment vous ressentez que cette année la Ducati est meilleure que l’année dernière ? Nous ne disons pas qu’il n’y a que les pneus, il semble que ce soit aussi la GP24…
« J’ai effacé 2023 ! Je n’en sais rien (rires). Non, c’est une blague. Pour moi, la 2024 a été bien meilleure depuis le début, un peu comme l’a dit Pecco, en entrée de virage elle est bien. Parfois, nous avons un peu moins d’adhérence, probablement sur la motricité, mais sur une piste comme celle-ci, cela peut m’aider.
Mais vous savez, la différence est très faible, selon moi. »

Vous avez passé les Aprilia, les KTM et les Ducati 2023. Qui a été le plus facile à passer ? Et avez-vous pu voir la différence entre ces trois motos et la vôtre ?
« Binder, KTM (rires) ! Oui, Binder. Binder est vraiment compliqué à doubler parce qu’il freine très tard et aussi parce que les trajectoires qu’il fait sont trop bizarres. A chaque fois c’est très difficile, mais bon, Maverick aussi sur ce circuit était très rapide, et pour le doubler il a fallu attendre 2 ou 3 tours, et après j’ai doublé aussi Maverick. Je ne sais pas quelle moto est la plus facile à dépasser, ou la plus difficile, mais Brad et Maverick ont rendu les dépassements très compliqués pour moi aujourd’hui. »

Vous avez également dépassé Marc, en entrant dans le premier virage, et il y a eu un contact entre vous deux. Pensez-vous qu’il a fermé la porte sans qu’il sache que vous étiez là ? Ou comment avez-vous vu cette manœuvre ?
« Oui, nous avons relâché les freins, moi et Marc, 3/4 fois dans ce freinage, parce que j’étais sur la trajectoire, il a relâché les freins, moi j’ai relâché les freins, il a relâché les freins, nous avons relâché les freins, c’était trop étrange ! Mais à la fin, vous savez, j’étais à l’intérieur, il était à l’extérieur, et il a essayé de me fermer la trajectoire, mais au moins c’était pour lui, pas pour moi, parce que j’étais à l’intérieur. »

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 au TT Assen :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team