pub

Assen

Lors des qualifications, Marco Bezzecchi a continué à faire sa loi à Assen, théâtre du Grand Prix des Pays-Bas de MotoGP, huitième manche du Championnat du monde 2023. Après avoir été le plus rapide du Jour 1 et de la séance du samedi matin, le pilote du Mooney VR46 Racing Team a signé la pole position avec un nouveau record de piste en 1’31.472.

La Ducati n°72 n’avait pas été en pole position depuis Buriram 2022 et aura à ses côtés le champion en titre Pecco Bagnaia et Luca Marini au premier rang, pour le triplé de Ducati et de la VR46 Riders Academy. C’est la 77e pole en MotoGP pour Ducati, la sixième en huit courses cette saison et la deuxième fois que la marque monopolise la première ligne, après Termas de Rio Hondo en Argentine.

Excellente prestation de Fabio Quartararo qui réalise sa meilleure qualification de la saison, et qui malgré sa blessure au pied en faisant du jogging, a placé sa Yamaha M1 en quatrième place, à seulement 0,199 s du sommet. Belle performance pour « El Diablo » qui partagera la deuxième ligne avec la KTM de Brad Binder et l’Aprilia d’Aleix Espargaró.

Le second au championnat Jorge Martin n’est que dixième aux Pays-Bas

Une autre Aprilia ouvrira la troisième ligne, c’est celle de Maverick Viñales qui a précédé un Johann Zarco (Ducati Pramac) venu de la Q1 et Alex Marquez (Ducati Gresini). Qualifications difficiles pour le vainqueur du Sachsenring Jorge Martin qui n’a pas dépassé la dixième position après une chute à basse vitesse. Le pilote Pramac Racing a précédé l’Aprilia de Miguel Oliveira et la KTM de Jack Miller.

Qualification à oublier pour Enea Bastianini (Ducati Factory) et Marc Marquez (Honda Factory). Les deux partiront des 17e et 18e au Pays-Bas et l’Espagnol a également chuté après être entré en collision avec la Ducati qui était hors de la ligne de course et à basse vitesse.

Que va nous réserver cette dernière course MotoGP avant la trêve estivale ? Pour répondre, il ne faudra rien en rater. Justement voici le programme, sachant sur le Sprint du samedi a constitué un podium fait de Bezzecchi, grand vainqueur, Bagnaia et Quartararo.

MotoGP Pays-Bas : les horaires d’Assen

Dimanche 25 juin

09h45-09h55 Warm Up MotoGP

11h00 Course Moto3

12h15 Course Moto2

14h00 Course MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team