En remplacement de Joan Mir chez Honda Repsol, Iker Lecuona continue de re-découvrir le MotoGP. Bien sûr, c’est loin d’être le meilleur contexte, et inutile d’attendre quoi que ce soit du pilote espagnol. Cependant, il a tout de même terminé le Sprint devant Stefan Bradl, certes diminué, à la 20e position. Au delà de sa performance, sa place de pilote titulaire Honda en WSBK apporte des enseignements nouveaux. Il peut, par exemple, comparer les pneus Pirelli utilisés en Superbike et les gommes Michelin de rigueur en MotoGP. Des informations intéressantes.
Actuel 10e du championnat du monde WSBK, Iker Lecuona fait le job, sans faire de vagues et surtout, en essayant de ne pas se blesser au guidon d’une RC213V plus piégeuse que jamais. Comme les autres pilotes de la firme à l’aile dorée, il n’est pas tendre avec le package, comme on peut le lire dans les colonnes de GPOne : « Cette moto n’avertit pas, ou alors, des fois seulement. J’ai fait un sauvetage dans le virage n°5, et ma roue avant s’est bloquée dans le virage n°1. Parfois, la moto prévient, parfois pas. »
Hard days, but light shines through for Lecuona at the #DutchGP 🇳🇱
🔴 "I was able to make up a lot of positions in the first lap" @marcmarquez93
🟡 "We are improving with every run we do on the bike" @LecuonaIker
📄 https://t.co/z0LtAViunr pic.twitter.com/GJA4nnhD0Y
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) June 24, 2023
Cela est en partie dû à la différence de pneumatiques, car Iker Lecuona les a parfois « utilisés comme en Superbike ». Il en dit plus : « Les Pirelli sont plus doux. Alors oui, la moto bouge en sortie mais au moins, on peut freiner fort en virage. Pendant les qualifications, je roulais comme en WSBK, j’ai parfois freiné trop tard en pensant que j’avais la CBR. Il faut d’abord freiner, puis se laisser couler ». Pas facile de changer d’un coup, surtout pour un pilote relativement peu expérimenté au guidon d’une MotoGP.
Mais dans l’ensemble, Iker Lecuona est plutôt heureux de son samedi. «Je suis vraiment content, honnêtement » comme s’il avait peur que nous ne le croyions pas au vu de sa monture. « J’ai amélioré dans chaque séance, et suis très proche des autres pilotes Honda. Je voulais finir devant Stefan Bradl, et j’ai réussi en le dépassant dans le dernier tour. J’avais un bon rythme et je pense que je peux m’accrocher au bon groupe en améliorant de quelques dixièmes » poursuivait-il.
Pensez-vous que Iker Lecuona peut s’affirmer davantage au sein de l’équipe Honda ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint MotoGP au Grand-Prix des Pays Bas TT Assen :
Crédit classement : Motogp.com
Photo : Michelin Motorsport