pub

Assen Enea Bastianini

Journée mitigée pour Enea Bastianini à Assen, à l’image de sa saison. En qualifications, il n’a pas réussi à exprimer tout son potentiel, et ne s’est classé qu’à la 11e place. Puis, lors du Sprint, on l’a vu multiplier les dépassements aussi osés les uns que les autres, pour remonter jusqu’au quatrième rang. Il est l’un des meilleurs en ce qui concerne la gestion des pneus, et jouit d’une science de la course tout à fait remarquable. Sur une piste étriquée, il n’a pas hésité à plonger pour se frayer un chemin.

Encore et toujours, la position de départ fait défaut à « Bestia ». « Nous avons amélioré la moto après les qualifs, et même si celles-ci étaient compliquées, c’était une bonne course. Tous mes dépassements étaient à la limite, surtout celui sur Aleix Espargaro, je ne savais pas si j’allais m’en sortir » affirmait le principal intéressé dans les colonnes de GPOne.

 

 

Il est le premier à le reconnaître : son coéquipier était intouchable. « Pecco Bagnaia fait quelque chose d’incroyable ce week-end, et je le vois gagner demain également. Je pense pouvoir me battre pour la deuxième ou la troisième place. La longue distance pourrait jouer en ma faveur, et même si Martin est compétitif, je ne sais pas s’il pourra tenir ce rythme sur toute la course » ajoutait-il, sûr de lui.

Puis vient le moment d’évoquer les qualifications. On a vu les pilotes s’attendre, ralentir sur la trajectoire, chercher désespérément une roue. Cela est très dangereux, et certains pilotes Moto3 sont pénalisés pour ce genre de comportement. Enea Bastianini en a marre. « Ça continue de se produire, surtout sur les circuits où avoir de l’aspiration et plus largement un point de repère est important. Ralentir est un risque pour soi et pour les autres. J’attends toujours que Marc Marquez parte, mais quand je vais en piste après, il est là à m’attendre. Je ne sais pas comment améliorer la situation, mais il faudra que ça change » concluait-il.

 

Assen Enea Bastianini

Photo : Michelin Motorsport

 

À Assen, d’ailleurs, Marc Marquez avait percuté Enea Bastianini en 2023 alors qu’il voulait lui prendre sa roue. D’ailleurs, ces propos sont en accord avec la toute dernière décision de la direction de course : pour avoir gêné Raul Fernandez lors de la Q2, Jorge Martin écope de trois places de pénalité sur la grille. Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur cette décision.

Que pensez-vous de ces comportements en qualifications ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas 2024 :

 

Assen

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team