Quel ascenseur émotionnel vécu par Brad Binder à Assen ! Tout avait parfaitement commencé lors des qualifications, qui ont vu le Sud-Africain se classer cinquième, soit un très bon résultat compte tenu que cet exercice est sans aucun doute son point faible. Puis, lors du Sprint, Brad s’est accroché au bon groupe, revenant même très fort sur Pecco Bagnaia en fin de course. Oui mais voilà : l’officiel KTM est passé trois fois dans la partie verte. Les deux premières fois très tôt dans l’épreuve, et la troisième, décisive, dans l’ultime boucle sous la pression de Fabio Quartararo. L’impossibilité de réaliser un long lap réglementaire entraîna une pénalité de trois secondes, qui le relègua de la troisième à la cinquième place. Dur.
« J’étais sûr de ne pas être dans la partie verte » déclarait Brad Binder dans les colonnes de Speedweek. On peut le comprendre ; après tout, la sanction ne se joue qu’à quelques millimètres. D’ailleurs, Fabio Quartararo, dans l’interview d’après course, n’a pas manqué de rappeler que la même chose lui était arrivé à Misano il y a quelques années, s’excusant presque de lui avoir subtilisé la troisième position. Mais en fait, Brad n’était pas tant agacé par la décision de la direction de course, c’est juste qu’il n’était pas au courant : « Le tableau de bord ne m’a pas indiqué que j’avais un avertissement. Je ne m’en suis rendu compte que lorsque l’on m’a montré que j’avais un long lap à faire. Quand je suis entré dans le stand, j’ai demandé à mon équipe ce que j’avais fait » ajoutait-il.
So so close… 🔎
Here's why @BradBinder_33 got the 3 second penalty 👀#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/enTSVWUDsQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 24, 2023
Toujours tout sourire, pas de mécontentement, ni même d’excuses de la part de Brad Binder. « Je suis allé chez les commissaires, et ils m’ont montré les trois infractions. Je n’ai dépassé que de quelques millimètres, mais les règles sont les règles. J’ajouterai un peu plus de marge dimanche, maintenant, il faut en rire. En dehors de ça, c’était l’un des meilleurs samedis de la saison. » Pas rancunier, et déjà concentré sur sa performance de demain car il le sait : Il joue gros dans la cathédrale d’Assen. Avec un Marco Bezzecchi en état de grâce, il ne faut pas se faire endormir au général.
D’ailleurs, le pilote KTM a particulièrement souffert à l’accélération contre les Ducati, stipulant que « rien n’avance ». Quand l’on sait qu’il est désormais détenteur de la meilleure vitesse de pointe à 366,1 km/h, cela laisse rêveur quand aux capacités d’accélération de la Desmosedici.
Pensez-vous que Brad Binder peut jouer le podium voire la gagne demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint MotoGP au Grand-Prix des Pays Bas TT Assen :
Crédit classement : Motogp.com
Photo : Michelin Motorsport