Ancien leader du championnat du monde MotoGP, Marco Bezzecchi est moins en vue depuis quelques Grands Prix. Celui qui a pris sa première victoire en catégorie reine à l’occasion du GP d’Argentine espère bien réitérer ce weekend, à Assen, sur une piste qu’il apprécie, et qu’il a dompté à l’issue de la première journée. Devant en P1 comme en P2, l’Italien relativise une fois la moto rentrée au box. Il sait pertinemment que son ami Pecco Bagnaia est très rapide sous ces latitudes, tout comme Jorge Martín, assurément l’homme du moment.
C’est un Marco Bezzecchi modeste que l’on
retrouve aux micros de Speedweek à l’issue de
cette première journée.
« C’était un bon début, je suis satisfait, mais le vendredi ne
compte que jusqu’à un certain point. Mon rythme était bon,
comme ma vitesse sur un tour. Ça me rend heureux, car il
me manquait un peu de rythme au Sachsenring. » Quatrième en
Allemagne devant son coéquipier, il n’avait pu rivaliser avec
Johann Zarco. Concernant l’importance relative du
vendredi, l’Italien n’a pas tort d’autant plus quand l’on connaît
la vélocité de Pecco Bagnaia, qui, à Jerez, était passé par la Q1
avant de s’imposer magistralement le dimanche.
Bravo BEZ!! 🦂#DutchGP #mooneyvr46racingteam #vr46 #motogp #mb72 @Marco12_B pic.twitter.com/iq7v2ubUu5
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) June 23, 2023
Ainsi, ses objectifs restent réalistes, et froids. « Je veux faire une belle qualification et être bien placé sur la grille, si possible sur les deux premières lignes » ajoutait-il. D’ailleurs, « Bez’ » se fait même des reproches. « Je peux encore m’améliorer sur les premiers secteurs. Mon style colle bien aux virages rapides, mais je dois travailler sur les virages lents pour être plus proche des autres. Je ne sais pas pourquoi, mais les virages à haute vitesse sont plus naturels pour moi. J’ai essayé toutes les gommes, travaillé sur tous les points possibles. Dans l’ensemble, ce fut un vendredi très positif, mais seulement un vendredi. » Des informations très intéressantes, notamment sur son style qui peut aider à comprendre sa performance en Argentine, un tracé aussi composé de virages rapides.
L’an dernier, il prenait ici son premier podium, qu’il partageait avec Maverick Viñales et… Pecco Bagnaia, auteur d’une course sensationnelle sur l’un de ses circuits préférés. « J’espère que j’y remonterai sur la boîte, peu importe avec qui. Je serais content de me battre avec Pecco. Ça serait très difficile parce qu’il est fort ici, mais les autres ne lâchent rien non plus. Pourtant, aujourd’hui, Marco était devant. Ce n’est pas parce que je l’ai battu aujourd’hui que je le battrai demain » dit-il, peut-être trop humblement.
Autant dire que ça n’est pas gagné. Pensez-vous que Marco Bezzecchi, à Assen, peut prétendre à la pole position et pourquoi pas, à la victoire ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la P2 du Grand Prix TT Assen MotoGP 2023 :
Crédit classement : Motogp.com
Photo : Michelin Motorsport