pub

Enea Bastianini Assen

L’Italien évoluera chez KTM Tech3 aux côtés de Maverick Vinales en 2025, mais en attendant, il lui reste plus d’une demi-saison à disputer avec les rouges. À Assen, Enea Bastianini doit confirmer. Auteur d’un excellent Grand Prix d’Italie – achevé en deuxième position –, « Bestia » figure en quatrième place du classement général, et doit réagir par un coup d’éclat s’il ne veut pas laisser filer ses collègues Pecco Bagnaia, Jorge Martin et Marc Marquez vers le titre. Son mercato est fini, tout comme celui des susnommés. Fini les distractions, place au spectacle.

Une journée mouvementée au sens premier du terme. Voici comment l’on pourrait définir le vendredi de Bastianini aux Pays-Bas. Il a connu une chute, un énorme sauvetage (voir plus bas) mais s’est aussi qualifié directement en Q2 grâce à sa huitième place. « C’est dommage pour l’accident. C’était mon erreur, dans le sens où mon pied s’est coincé dans le levier de vitesses lors du rétrogradage et j’ai fini par engager une vitesse différente, pour ensuite dérailler et tomber » déclarait le principal intéressé suite à sa chute.

 

 

Mais après tout, la Q2 est plus importante que tout cela. « Tout compte fait, la journée s’est bien passée, nous avons continué à progresser et au final nous avions un bon rythme. Certains tours rapides ont été annulés pour moi car il y a un point sur le circuit qui, bien que n’étant pas sur la partie verte, est considéré comme hors des limites de la piste, et il faut comprendre pourquoi » ajoutait-il, bien conscient du challenge qui l’attend. Les limites de piste sont toujours un piège supplémentaire dans la cathédrale d’Assen. Cela avait valu deux pénalités lourdes de conséquences à Brad Binder en 2023.

 

Enea Bastianini Assen

Photo : Michelin Motorsport

 

Cependant, il ne peut que constater l’écart entre lui et son voisin de box, premier des deux séances. « En termes de contre-la-montre, nous y sommes : Pecco a certainement quelque chose de plus en ce moment, mais je peux être content de ma performance » concluait-il. Forcément, ça n’est pas très rassurant d’autant que la différence entre les deux n’a fait qu’augmenter depuis 2022.

Pensez-vous Enea Bastianini capable de revenir encore plus fort demain et dimanche ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas 2024 :

 

Assen

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team