La saison de Joan Mir est peut-être un peu meilleure que la précédente, mais pourtant, à Assen, difficile de se convaincre de quelconque progrès. L’Espagnol a encore subi une chute, heureusement sans gravité. Champion du monde en 2020, Mir s’est retrouvé 22e, soit avant-dernier. Clairement, son expérience avec Honda Repsol frôle parfois le cauchemar mais les rumeurs tangibles semblent confirmer une prolongation de contrat. Est-ce la vérité ? Honda annoncera prochainement ses pilotes, mais personne ne semble mieux armé pour poursuivre le challenge que lui.
Sans aucun doute l’une des journées les plus difficiles pour Joan Mir sur ces dernières années, au moins du point de vue du résultat. Depuis le Qatar, il s’était affirmé en tant que meilleur pilote Honda, mais redescend bien bas dans la hiérarchie, juste devant son coéquipier Luca Marini. « Nous avons beaucoup travaillé le matin, ce qui était bien, et nous avons réussi à montrer une progression l’après-midi avant la chute. Il y a du boulot à faire demain si nous voulons atteindre notre plein potentiel, mais tout le monde travaille ensemble » déclarait-il hier soir.
Five minutes left on the clock. @JoanMirOfficial is straight back out to it after his fall. #DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/x9swPG9tut
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) June 28, 2024
Oui, il a été victime d’une chute. Heureusement, il ne s’est pas encore blessé, mais mieux vaudrait ne pas jouer avec le diable. Sa saison 2023 avait été ponctuée de passages à l’infirmerie, et il est légitime de penser qu’il n’a pas envie de revivre ça. « La chute a un peu bouleversé nos plans, je n’ai pas été blessé, mais la deuxième moto n’était pas aussi bien réglée que la première, donc c’était très difficile d’attaquer pendant un tour à la fin. Je venais de chausser un pneu neuf pour pousser un peu dans le top dix quand j’ai chuté » précisait-il.
N’empêche, la carrière de Joan Mir est tout à fait passionnante. Double champion du monde en Moto3 et en MotoGP (2017 et 2020), il n’a, pour l’instant, pas réussi à prendre la relève de Marc Marquez au sein de l’équipe officielle Honda. Il est passé des podiums réguliers en 2021 aux tréfonds du classement. Espérons pour lui qu’il s’en sorte au mieux.
Pensez-vous Joan Mir capable d’un tel retournement de situation ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol