Très discret depuis le début de saison, Alex Marquez s’est réveillé en cette première journée à Assen. Depuis la troisième place de la Practice, il devance son frère de trois rangs, même si les écarts restent serrés. C’est mieux, car il faut reconnaître qu’il évoluait dans l’ombre de ce dernier depuis le Grand Prix du Qatar. Sur une Desmosedici GP23 tortueuse, il se démène et semble enfin récompensé. Connaissant parfaitement les forces de ses adversaires, il sait qu’il a encore du pain sur la planche et que rien n’est joué.
Au moins, la qualification en Q2 est actée. Voici le véritable succès d’Alex Marquez, qui peut se targuer, pour une fois, de reléguer son frère en difficulté sur la piste néerlandaise. « Nous nous sommes immédiatement bien sentis sur la Ducati et nous avons tout aussi bien travaillé. L’objectif était la Q2 et y parvenir avec le troisième meilleur temps au classement général est certainement une grande motivation. » déclarait-il hier soir, à l’issue de la séance cruciale.
Hello Q2 #DutchGP pic.twitter.com/4DOIRPGwzy
— Gresini Racing (@GresiniRacing) June 28, 2024
Le rythme, en revanche, n’a pas été si concluant et nécessite quelques ajustements. « Nous avons encore quelque chose à régler en termes de rythme et nous avons quelques solutions à essayer avec le pneu avant, mais sinon nous sommes satisfaits » ajoutait le double champion du monde.
Exactement comme Marc, son voisin de box, il sait pertinemment que les autres peuvent rouler plus vite. Lui aussi est convaincu de l’avance de Bagnaia sur le reste de la grille. « Tout le monde ira plus vite, donc nous ne pouvons pas nous détendre. À l’heure actuelle, Bagnaia a au moins deux longueurs d’avance sur nous tous. Nous allons essayer de faire encore mieux » concluait-il.
Pensez-vous qu’Alex Marquez est capable de faire la différence à Assen ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport