pub

Aleix Espargaró

La question d’un nouveau format pour les qualifications, biffant la P1 de l’équation Q1-Q2 laissée seule à la P2, a d’abord été discrètement abordée en Commission de sécurité où les pilotes se sont exceptionnellement accordés sur le schéma. Puis la proposition a été soumise au MSMA qui réunit les cinq constructeurs d’où une décision valide doit être frappée du sceau de l’unanimité. On le sait, Ducati a refusé ce changement pour 2023, laissant ouverte l’opportunité en 2024. A Silverstone, lors de la rentrée en août, puisque le MotoGP partira en vacances après ce Grand Prix des Pays-Bas, on continuera sous le régime actuel. Et ça énerve particulièrement Aleix Espargaró …

Aleix Espargaró n’a pas apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, que l’accord des pilotes pour avoir une P1 plus calme et studieuse, puisque sortie de la compétition pour entrer en Q2, ait été retoquée par le MSMA, l’association des constructeurs. Du fait d’un seul votre contre : celui de Ducati. Alors l’officiel Aprilia se lâche : « il semblait que dans la commission de sécurité, tous les pilotes faisaient pression pour modifier le programme du vendredi, pour changer la nature de la P1, mais il semble que Ducati n’était pas d’accord. Ils ont voté contre », commence le vétéran du plateau.

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « les pilotes Ducati étaient en faveur du changement »

« Nous avons demandé ce changement pour la sécurité, pour éviter les accidents lors des P1, pour être un peu plus détendu et pour ne plus stresser tout le monde dans les 15 dernières minutes des essais. Mais on dirait que chez Ducati, ils n’aiment pas l’idée ». Il ajoute : « c’est étrange parce que leurs pilotes, croyez-moi, étaient en faveur de changer cela. Mais les patrons de Ducati ne le sont pas, donc ça va rester comme ça pour cette saison ».

A partir de là, l’Espagnol fait sa propre conclusion : « j’étais très en colère hier. Je ne comprends pas pourquoi ils doivent voter. C’est une question de sécurité. Alors pourquoi leur ont-ils donné la chance de voter ? C’est bizarre mais ce qui est encore plus bizarre c’est la décision de Ducati. Ils peuvent évidemment voter ce qu’ils veulent, mais je n’ai pas compris et ils n’ont pas vraiment respecté les pilotes ».

Aleix Espargaró

Résultat de la P2 du Grand Prix TT Assen MotoGP 2023 :

Crédit classement : Motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team